Une pompe à chaleur peut être une bonne solution si le système de chauffage existant s’avère énergivore, comme c’est le cas avec les chaudières électriques à forte consommation d’énergie. Avant d’acheter et d’installer un système de PAC, Alpes Energies Nouvelles vous conseille d’examiner attentivement la situation de votre logement sous différents angles.
Les surfaces à chauffer et le type de logement.
Le rendement des différents types de pompes étant variable, le type de logement pour lequel l’équipement est destiné doit jouer un rôle important dans le choix de l’unité. S’il s’agit d’un grand immeuble résidentiel occupé pendant toute l’année, la pompe à chaleur doit fournir un chauffage fiable et de haute qualité et une alimentation en eau chaude toute l’année. Dans ce cas, des pompes telles que des pompes air-eau ou une pompe géothermique seraient mieux adaptées. Dans les cas où l’utilisation d’un système de chauffage est occasionnelle, une pompe à chaleur air-air est fortement recommandée.
Par ailleurs, si la surface chauffée dépasse 250 m² et qu’il y a possibilité de forer des puits, alors la pompe «sol-eau» sera optimale. Pour les maisons au moins 200 m², la pompe “air-eau” sera idéale. Pour les petits appartements, bureaux ou locaux commerciaux, une pompe air-air peut être utilisée sans problème.
La présence ou non d’un système de chauffage central.
Si un tel système existe et que la pompe n’est utilisée que comme système complémentaire dans des pièces individuelles, il est alors nécessaire d’évaluer l’efficacité de l’interaction entre les deux installations – plus le système est de taille, plus les différences de température entre les éléments chauffants et la source de chaleur seront faibles. Par exemple, il serait plus raisonnable d’utiliser une pompe à chaleur en tandem avec des planchers chauffants à eau chaude qu’avec des radiateurs de chauffage conventionnels (la température du liquide caloporteur dans les planchers étant toujours plus basse).
Les conditions climatiques dans votre région
Il est nécessaire de prendre en compte les valeurs de température, les caractéristiques du sol, la circulation de l’air et d’autres conditions géoclimatiques. Par exemple, à des températures annuelles moyennes trop basses, l’utilisation d’une pompe air-air sera inefficace, car dans ce cas son fonctionnement sera trop énergivore. S’il est impossible d’effectuer des opérations de forage sur le site ou s’il n’y a pas assez d’espace pour accueillir un collecteur horizontal, alors, il sera impossible d’installer une pompe à chaleur géothermique. La solution dans ce cas peut être une pompe air-eau. Pour les bâtiments situés à proximité des plans d’eau ou un débit d’eau souterraine, vous pouvez utiliser une pompe à chaleur eau-eau.
Le besoin de climatisation.
Si, de temps en temps, vous avez besoin de rafraîchir votre logement, des pompes à chaleur réversibles eau / eau ou sol / eau peuvent être utilisées. Elles ont la possibilité de rafraîchir votre maison de manière passive (sans utiliser de compresseur). Alpes Energies Nouvelles nous précise que tous les autres types de pompes refroidiront une maison en mode actif, cependant, il faut s’attendre à des coûts plus élevés pour ce mode de fonctionnement.