Qu’est-ce que la FoodService Tech ?

foodservice tech

Avez-vous entendu parler de la FoodService Tech ? Ce phénomène est bien parti pour devenir la nouvelle norme de la restauration, qu’elle soit rapide, à table ou collective. Elle représente en effet, selon Chefing, les solutions innovantes qui feront la restauration de demain. On compte aujourd’hui pas moins de 150 solutions et start-ups dédiées et la croissance attendue promet d’être fulgurante. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les caractéristiques et les enjeux de la FoodService Tech.

L’impact de la digitalisation sur la restauration

Rappelons avant toute chose ce qu’est la FoodService Tech : ce domaine regroupe la totalité des solutions digitales dédiées aux acteurs de la restauration. Car la digitalisation a bien évidemment impacté de manière conséquente le secteur et les professionnels ont dû s’adapter afin de répondre aux nouvelles attentes de leurs clients.

Quelques chiffres permettent de prendre conscience de l’importance du digital dans le domaine de la restauration :

  • 72 % des Français utilisent déjà des solutions digitales FoodService ;
  • 47 % ont effectué une commande en ligne pour se faire livrer un repas ;
  • 49 % effectuent leur réservation sur le site Internet du réseau.

Les applications connaissent également un succès certain, notamment en matière de :

  • référencement de restaurants (49%) ;
  • livraison de repas (36%) ;
  • réservation de table (32%) ;
  • Click & Collect (30%).

La FoodService Tech génère aujourd’hui 280 millions d’euros de chiffres d’affaires. Le potentiel est des plus prometteurs et, selon certaines études, il pourrait en moins de 5 ans se multiplier par 10.

Il est à noter que la restauration rapide a une longueur d’avance sur les autres formes de restauration (collective ou à table). 17 % des professionnels de cette branche de la restauration ont ainsi équipé leur structure de solutions digitales au cours des 12 derniers mois.

Les solutions de la FoodService Tech

Les professionnels de la restauration doivent prendre avec la plus grande attention leur virage digital, devenu incontournable. Les consommateurs sont en effet de plus en plus connectés et il est nécessaire de répondre à leurs nouveaux besoins.

Et c’est dans ce cadre que la FoodService Tech entre en jeu : elle permet d’intervenir de manière optimale au cours de l’ensemble des étapes de la vie d’un établissement. On peut à ce titre évoquer quelques-uns des champs d’action de la FoodService Tech :

  • En front office : système de réservation digitalisé, possibilité de précommander ou de se faire livrer, carte de fidélité, système de caisse, mise à disposition des informations nutritionnelles et allergènes, gestion de l’ambiance…
  • En back office : système de satisfaction, système de commande fournisseurs connecté, système de construction de carte et de menu digitalisé, système de comparaison entre les prix, recrutement impromptu d’un extra…

La restauration connaît actuellement de profondes mutations qui ne manqueront pas d’impacter les codes jusqu’alors établis. C’est pourquoi la FoodService Tech représente l’avenir par son aspect innovant et au plus près des attentes des consommateurs et des professionnels.

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