Le paysage artistique a été marqué de nombreux courants tous plus importants les uns que les autres. Parmi ceux-ci, nous distinguons l’art contemporain. Il s’agira d’explorer l’histoire de cette période dans cet article.
Qu’est-ce que l’art contemporain ?
L’expression art contemporain désigne l’ensemble des œuvres d’art créées partout dans le monde dès 1945, et ce, jusqu’à nos jours. En parlant d’art contemporain, on fait référence à la stylistique et les moyens d’expression des différentes œuvres d’art comme la peinture, le dessin, l’édition ou encore la sculpture ainsi que les différents mouvements artistiques sous lesquelles elles se regroupent. Généralement assimilée au Pop Art, un mouvement artistique ayant débuté à l’ère de l’art moderne, l’art contemporain remonterait aux années 1850 et aurait immédiatement succédé à la période de l’art moderne.
D’un point de vue conceptuel, l’art contemporain peut être défini comme étant l’ensemble des pratiques esthétiques ayant trait aux réalisations d’œuvres d’art selon qu’elles communiquent des idées et des concepts qui n’obéissent pas aux conventions picturales préexistantes et s’inscrivent dans une fusion de l’art moderne et l’art classique. Si les approches définitoires de l’art contemporain varient, notons qu’une chose reste certaine : il s’agit d’une période artistique innovante ayant succédé à celle de l’art moderne et qui englobe l’ensemble des œuvres artistiques jusqu’à ce jour.
La contemporanéité ou la temporalité ?
L’émergence de l’art contemporain n’est pas que le seul fait de la temporalité. En effet, certaines œuvres artistiques appartiennent à ce courant, et ce, indépendamment du facteur chronologique. Cette appartenance s’explique notamment par l’intention, la volonté des artistes à l’ère de la réalisation de leurs fresques et leurs œuvres d’art. Des artistes tels que George Braque ou encore Pablo Picasso marquent leurs œuvres de l’envie de bouleverser les tendances pour réinventer leurs arts. En rompant ainsi avec les conventions picturales jadis rigides d’antan, les artistes se classent immédiatement dans l’optique de l’art contemporain. Favorisée par des révolutions sociétales telles que l’essor de la société de consommation et l’hégémonie de la photographie, l’émergence de l’art contemporain permet aux artistes d’être en phase avec leur personnalité et leur environnement tout en s’affranchissant des normes imposées par l’Art.