Depuis quelques années, nous assistons à un développement conséquent de l’assurance affinitaire. En effet, cette garantie qui était autrefois mal vue par les consommateurs, commence à peine à bénéficier d’une popularité qui concorde avec tous les avantages qu’elle peut offrir. Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance affinitaire comme Parachut Assurance ? Voici un article détaillé sur le sujet.
Assurance affinitaire : définition
En des termes simples, l’assurance affinitaire est une garantie qui couvre toute panne ou détérioration d’un produit. La définition de cette assurance par la Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires (FG2A) est la suivante : « Est considérée comme affinitaire, toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service présenté par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client ». Donc, cette garantie est facultative. Vous avez le droit d’y souscrire (ou pas) après avoir acheté un produit ou service. Communément appelée « extension de garantie », l’assurance affinitaire est surtout utilisée lors de l’achat d’appareils électroniques tels que des smartphones.
Quels sont les types d’assurances affinitaire ?
L’assurance affinitaire se décline en plusieurs types. Parmi eux, nous retrouvons :
- Le contrat d’assistance : qui couvre les produits électroniques et les activités de loisirs
- L’assurance annulation : celle-ci vous sert quand vous réservez vos billets pour un voyage par exemple et qu’à la dernière minutes vous ne pouvez pas l’honorer en raison de circonstances atténuantes
- L’extension de garantie : comme son nom l’indique elle vous permet d’étendre la garantie liée à l’achat d’un produit.
- Les garanties factures et assurances d’abonnement : pour les personnes qui à cause de la perte de leur travail sont dans l’incapacité de régler leurs factures
- La garantie contre le vol et la casse qui vous dédommage en cas de vol ou de casse de l’un de vos appareils électroniques.
Que devez-vous vérifier avant de souscrire à une assurance affinitaire ?
Avant de souscrire à une assurance affinitaire, il faut que vous vous assuriez que vous n’êtes déjà pas assurés par ce dispositif ! En effet, il arrive qu’en achetant un produit par carte bancaire il se peut que vous soyez couverts contre certains sinistres. Si vous vous retrouvez confrontés à cette situation, n’hésitez pas à faire valoir votre droit de rétractation qui est de 14 jours après la date d’achat.
A compter du 1er janvier 2015, le Code des assurances stipule qu’il vous est possible de résilier votre assurance affinitaire à n’importe quel moment, à condition que vous ayez souscrit à cette dernière depuis au moins un an.
Si vous remplissez cette condition, vous n’êtes en aucun cas obligés de vous justifier auprès de votre assureur. Il vous suffit de rédiger une lettre de résiliation. De préférence, celle-ci doit être une lettre recommandée afin de s’assurer de sa réception.
Conclusion
L’assurance affinitaire est une garantie parfaite pour assurer vos appareils électroniques après leur achat. Sa flexibilité et la facilité d’y souscrire en font une option incontournable, surtout si vos appareils assurés coûtent chers.