Importé des USA, le covering ou car wrapping a gagné en popularité dans le secteur européen de la customisation automobile au cours de ces dernières années. Cette application, qui consiste à déposer un revêtement en film adhésif sur la carrosserie d’une voiture, repousse les limites de la peinture traditionnelle en matière de design et de personnalisation. Hormis la déclinaison de couleurs, de finitions et de motifs, le covering permet une personnalisation visuelle poussée, grâce aux films imprimables.
Qu’est-ce que le covering ?
Le covering est une application esthétique devenue courante dans le secteur de l’automobile. Cette nouvelle alternative à la peinture consiste à poser un film adhésif ou foil à la surface de la carrosserie de la voiture. Le covering est réalisé par un professionnel disposant des techniques de pose et du matériel adéquat afin de garantir un rendu et une durabilité optimaux. Le revêtement est fabriqué avec des matériaux techniques, généralement à base de vinyle. Il résiste parfaitement aux éléments, comme l’humidité, les rayons UV et la température. Le covering peut mettre en œuvre un simple film de couleur aux finitions mates ou brillantes, mais aussi un revêtement à motifs, à l’exemple de l’imitation carbone ou l’aspect brossé.
Pour vous permettre d’en apprendre davantage, on peut aussi s’intéresser aux films covering imprimables pour repousser les limites de la customisation de la peinture. Ils permettent la mise en œuvre des graphiques les plus complexes sur la carrosserie de votre voiture, et offrent des possibilités de personnalisation infinies.
Les films transparents viennent en outre compléter la gamme des foils de covering, et sont davantage destinés à des fins protectrices. Cette catégorie de films vous permettra en effet de préserver votre peinture d’origine des rayures, de l’usure, mais aussi de l’agression des éléments comme le soleil, les variations de température et les produits chimiques et solvants. Le full wrapping ou la couverture totale constitue l’application la plus connue du public. Le covering peut toutefois être partiel, et concerner uniquement quelques panneaux de la carrosserie.
À quel type de voiture le covering convient-il ?
Le covering peut être mis en œuvre sur tous les types de véhicules, des modèles de prestige aux utilitaires, en passant par les voitures de sport. La technique et les matériels de wrapping permettent d’ailleurs une application toujours optimale, quelles que soient la forme, les courbes et la taille des panneaux de carrosserie.
Pensez toutefois à choisir la qualité de votre wrap en tenant compte du cadre d’utilisation de votre voiture. Il peut, à titre d’exemple, s’avérer judicieux de choisir un film de haute qualité et plus résistant pour un véhicule tout-terrain souvent exposé aux éraflures et aux projections de débris. Il en est de même pour une voiture souvent exposée aux éléments en étant stationnée dans une cour ou sur la chaussée. Un film de haute qualité préservera généralement ses aspects esthétiques comme la couleur pendant 3 à 5 années.
Covering : quels avantages ?
Le covering auto revêt multiples avantages d’ordre esthétique, mais aussi pratique. Ce procédé est moins coûteux que la peinture, tout en permettant de larges possibilités de personnalisation et en apportant un supplément de protection.
Le prix
Le coût d’application constitue l’un des premiers avantages du wrapping. Cette technique s’avère en effet moins coûteuse que l’application d’une nouvelle peinture sur la carrosserie. Elle offre en revanche les mêmes résultats visuels, surtout lorsqu’on choisit un film et une impression de qualité adéquate.
La customisation
Les possibilités de personnalisation d’une voiture sont quasiment illimitées avec la technique de wrapping. Le covering chrome ou or, caméléon, finitions mates et brillantes, textures carbone, camouflage ou brossé… les wraps auto se déclinent dans une large variété de styles, de tons et de couleurs. Vous pouvez également opter pour l’impression de votre graphique personnel pour un aspect unique de votre voiture.
La protection
Hormis l’aspect esthétique, le covering offre un supplément de protection à la carrosserie et la peinture. Le film préserve en effet la peinture des éraflures légères, mais aussi des variations de température et des intempéries, qu’il s’agisse de revêtements opaques ou transparents. Sur les carrosseries en tôle, le revêtement peut protéger le métal de la corrosion en cas de rayure profonde sur la peinture.
Une application réversible
Les films adhésifs utilisés pour le wrapping peuvent être retirés à tout moment sans qu’ils affectent la peinture de la voiture. Une caractéristique qui fait du covering, une application idéale pour une customisation auto éphémère. En ce sens, il vous est possible de changer le look de votre véhicule à volonté, dans l’éventualité qu’une personnalisation graphique ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Il vous sera même possible d’effectuer plusieurs essais de couleurs ou de graphismes différents sur un panneau de votre carrosserie.
Un support de communication pour entreprises
Le covering tire ses origines du marketing et de la communication visuelle mobile. Les films adhésifs étaient en effet utilisés comme support de publicité sur les véhicules comme alternatives aux panneaux statiques.
Cette pratique publicitaire est toujours très répandue. D’ailleurs, elle connait une nette évolution compte tenu de l’amélioration des films de wrapping et des technologies d’impression. Le covering constitue en ce sens, un excellent moyen pour les entreprises de personnaliser leur parc automobile tout en améliorant leur communication.
Covering : pourquoi faire appel à un spécialiste ?
De par la popularité du covering, les astuces et tutoriels se multiplient, pour vous encourager à poser vous-mêmes vos films adhésifs afin d’économiser sur le coût de la main-d’œuvre. Il faut toutefois retenir qu’une pose inadéquate peut réduire considérablement la durabilité du revêtement, ainsi que la qualité du rendu final. La présence de bulles ou de plis entrainera notamment un décollement, voire une déchirure du film adhésif. Il en est de même pour une mauvaise application sur les bords des panneaux de carrosserie.
Le covering total ou partiel est une technique visant à recouvrer la carrosserie d’un fil adhésif spécifiquement conçu à cet effet. En plus d’être moins coûteux que la peinture, il offre de vastes possibilités de customisation aussi bien en tons et couleurs, qu’en motifs et détails graphiques. Le wrapping apporte aussi un supplément de protection à la carrosserie et la peinture, en les préservant des éraflures, des rayons UV et des éléments. Cette technique s’applique à tous les types et formes de véhicules, qu’il s’agisse de voiture à usage sportif, professionnel ou familial.