Élément indispensable de toute stratégie de SEO réussie, le netlinking permet de booster l’audience d’un site internet en utilisant des liens hypertextes. Toutefois, il existe plusieurs approches différentes pour améliorer le référencement de votre plateforme avec cette technique. Voici l’essentiel à retenir sur le netlinking.
Un outil de référencement efficace
Le netlinking est une technique de marketing digital qui utilise des backlinks pour augmenter la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. La qualité et le nombre de liens hypertextes qui pointent vers une plateforme améliorent le positionnement de cette dernière. Une bonne stratégie de link building repose donc sur la maîtrise des techniques de référencement qui distingue les spécialistes de la communication comme Nova SEO.
La question des backlinks
Le backlink est fondamental en matière de netlinking, car c’est lui qui permet d’assurer un afflux permanent vers le site internet à rendre plus visible. Ici, seuls les liens hypertextes balisés « do follow » sont considérés par les moteurs de recherche comme Google et améliorent le référencement d’une page web sur les SERP. En d’autres termes, la qualité des liens utilisés pour le netlinking d’un site est primordiale.
Un backlinking de qualité doit être issu d’une page web dont les articles cadrent avec la thématique de votre site internet. Cette page doit également contenir un faible nombre de liens sortants afin de garantir un bon link juice vers votre plateforme. Par ailleurs, l’ancre du lien entrant doit être optimisée. À ce titre, le texte de ce dernier doit être en adéquation avec le contenu proposé sur la page de destination.
Pour une bonne stratégie de linking externe, les backlinks utilisés doivent provenir d’une page populaire : optez toujours pour un site dont le trust flow est supérieur à 40. Par ailleurs, l’ancienneté de la page de référence, la diversité des sources sélectionnées, l’emplacement du lien hypertexte et le domaine de trafic sont autant de paramètres à considérer.
Les techniques de netlinking
Les meilleures stratégies de netlinking sont basées sur la création de liens naturels. En partageant des pages qui proposent un contenu de qualité sur vos réseaux sociaux, vous pourrez obtenir des backlinks naturels depuis des forums ou des blogs. Toutefois, deux approches de netlinking sont recommandées par les spécialistes de la communication digitale.
Vous pouvez utiliser le link baiting pour obtenir des liens externes sans une demande préalable de création. Avec cette technique reconnue par Google, il suffit de produire du contenu de qualité sur votre page web et d’en faire la promotion. Vous pourrez ensuite surveiller le flux de liens hypertextes qui résulte de votre campagne.
Acheter un nom de domaine expiré est également une approche efficace pour améliorer le référencement d’une plateforme. Pour éviter d’acquérir des domaines pénalisés par Google, vous devez néanmoins recourir à l’expertise d’un spécialiste du Netlinking.
En définitive, le netlinking est une technique de référencement efficace pour augmenter la notoriété d’un site internet. En plus de mettre l’accent sur les liens naturels de qualité, vous devez effectuer un contrôle régulier de vos backlinks pour une stratégie pérenne.