Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise ?

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Toute entreprise doit veiller à avoir une identité visuelle claire. Cette dernière représente en effet l’identité de l’entreprise, c’est un outil essentiel qui véhicule une image et qui sert la promotion mais aussi la notoriété d’une marque. Elle est ainsi devenue, de l’avis de MJM, incontournable dans les stratégies marketing et de communication. Mais comment mettre en place une identité visuelle pertinente et optimale ? Eléments de réponse.

Les enjeux inhérents à l’identité visuelle

L’identité visuelle permet à une entreprise d’être facilement identifiée par ses clients et ses partenaires. Elle est un gage de confiance et de crédibilité, et c’est pourquoi il est capital de la penser avec la plus grande attention. L’identité visuelle est en effet le reflet de l’image de l’entreprise, elle va fédérer et jouer sur la perception des clients.

Pour la mettre en œuvre, il convient de faire simple afin d’aboutir à un résultat clair et cohérent, mais aussi de jouer sur l’émotion. L’entreprise pourra alors toucher son public et influencer positivement son regard. Les plus grands noms l’ont bien compris, et maîtrisent avec brio cette identité visuelle dans leur stratégie.

Les éléments d’une identité visuelle

Une identité visuelle s’articule autour de plusieurs composantes.

#1 Le logo

C’est la base d’une identité visuelle. Un logo est omniprésent, on le retrouve sur l’ensemble des supports de communication. Il doit réussir le tour de force de permettre immédiatement l’identification de l’entreprise, et ce, même avec très peu d’éléments. Il doit pour cela être simple et compréhensible afin d’être facilement mémorisable. Il est par ailleurs conseillé de le concevoir de manière déclinable afin de pouvoir l’adapter à tout type de support.

#2 La typographie

La typographie joue un rôle capital dans le logo, au même titre que les couleurs. Elle doit être choisie en cohérence avec l’identité de marque. Selon celle choisie, le rendu peut être différent :

  • Des caractères en italique vont évoquer le mouvement et le dynamisme ;
  • Une police épaisse fait écho à la puissance et à la force ;
  • Une police fine est élégante ;
  • Une police bâton représente la force et la précision ;
  • Une police avec empattement est tout en douceur, en finesse, en raffinement ;
  • Etc.

En outre, il faut connaître la différence entre l’utilisation de minuscules, qui jouent sur l’affectif, et les majuscules, qui sont plus prestigieuses ou sérieuses.

#3 Les couleurs

Comme évoqué précédemment, les couleurs sont également un composant important de l’identité visuelle. En effet, chaque couleur possède sa propre signification, sa symbolique. Il est donc capital de bien étudier celle qui est le plus en adéquation avec le message et les valeurs à véhiculer. Pour un logo, il faut se limiter à 3 couleurs au maximum afin qu’il soit compréhensible et mémorisable.

#5 Les formes et les pictogrammes

L’identité visuelle peut inclure plusieurs signes, icônes ou pictogrammes. Il est important de garder une certaine homogénéité afin d’être cohérent. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser toujours les mêmes formes.

#5 La mise en page

Les éléments graphiques d’un support de communication doivent être mis en page de manière organisée et cohérente. Cela va contribuer à donner une image positive de la marque.

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