La société de gestion de fonds, également appelée société de gestion de portefeuilles ou d’asset management, est une société d’investissement. Sa mission : piloter des portefeuilles d’actifs de ses clients, qu’ils soient particuliers, entreprises ou investisseurs institutionnels. Elle accompagne les investisseurs qui n’ont pas le temps, ou les connaissances nécessaires pour prendre des décisions d’investissement pertinentes sur les marchés financiers. Ainsi, le rôle d’une société de gestion de fonds est de faire fructifier les placements financiers de ses clients, selon la sensibilité au risque de ces derniers. Le point sur le sujet avec Eric Pinon de Firce Capital.
Société de gestion d’actifs : une activité encadrée par l’AMF
Pour pouvoir exercer son activité, cette dernière doit demander (et obtenir) un agrément de l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers. Cet agrément lui permet d’opérer la réception, la transmission et l’exécution d’ordres. L’AMF est l’autorité de contrôle qui a pour mission de surveiller le comportement des sociétés de gestion vis-à-vis de leur clientèle. Ainsi, la société de gestion de portefeuilles doit observer des règles strictes, être totalement indépendante et agir exclusivement dans l’intérêt de l’épargnant.
Pour obtenir l’agrément de l’AMF, la société de gestion de fonds doit respecter un certain nombre de conditions, notamment le fait d’avoir son siège social en France et d’afficher une cohérence entre son activité de gestion et sa forme juridique. Elle doit également disposer d’un capital suffisamment important et une liste d’actionnaires, posséder les compétences requises pour les dirigeants, et adapter le programme d’activité de la société à la profession.
Comment fonctionne une société de gestion de fonds ?
Une société de gestion de fonds reçoit, par délégation, la gestion de l’argent qu’elle place dans des portefeuilles d’actifs, notamment les valeurs mobilières boursières : fonds, opcvm, sicav, actions, obligations… Pour ce faire, elle se réfère à une politique d’investissement prédéfinie avec son clients, qui inclut le profit, le niveau de risque acceptable ou aversion au risque, ou encore la performance visée. Dès lors, la société réalise ce qu’on appelle des placements collectifs. Autrement dit, une gestion collective de l’épargne des clients mise en commun.
Cela dit, une société de gestion travaille aussi avec des portefeuilles individuels (clients particuliers ou investisseurs institutionnels) à travers un mandat de gestion, et réalise des prises de décision stratégiques dans la composition d’actifs financiers. Elle est rémunérée par ses clients en contrepartie de son expertise par des frais de souscription ou des commissions de gestion.
La gestion de portefeuilles collectifs
Les clients ont la possibilité de réaliser des placements collectifs avec d’autres investisseurs, et décider de déléguer la gestion de ce portefeuille de placements à une société de gestion de fonds. Celle-ci va utiliser cet argent apporté par chacun et mis en commun pour réaliser des investissements financiers (actions ou obligations par exemple).
La gestion de portefeuilles individuels
Un client peut conclure un mandat avec une société de gestion de fonds lui déléguant la gestion de son portefeuille d’actifs. Dans cette configuration, la société de gestion prend les décisions stratégiques sur la composition du portefeuille, en respectant le principe de diversification afin de diminuer les risques.