Dire que Stéphane Hillel est un homme de théâtre est un doux euphémisme, et pour cause. En 1990, il obtient le Molière de la révélation théâtrale, puis celui du comédien dans un second rôle en 2002 et enfin celui du metteur en scène en 2003. Acteur et metteur en scène de talent, Stéphane Hillel débute sa carrière de comédien en 1977 sous la direction de François Perrier. Très vite, les succès s’enchaînent. On citera notamment « Les palmes de monsieur Schultz », « Impaire et pair », « Il est passé par ici »… Il se tourne vers la mise en scène en 1988 avec « L’affrontement » de Bill C. Davis. Retour sur le parcours artistique de Stéphane Hillel.
Stéphane Hillel : révélation et carrière
Né le 8 avril 1955, Stéphane Hillel a été révélé au grand public en jouant le rôle principal du film générationnel « A nous les petites anglaises ». Outre le théâtre, il participe à plusieurs projets pour le cinéma et la télévision, mais sa passion première pour les planches reste intacte. Ainsi, il joue dans de nombreuses pièces à succès telles que « La cage aux folles », « Des gens intelligents » ou encore « Les palmes de monsieur Schultz ». Artiste aux multiples talents, Stéphane Hillel se tourne vers la mise en scène au théâtre, non sans succès. Il reçoit le Molière de la mise en scène pour la pièce « Un petit jeu sans conséquences ». Il met en scène plusieurs autres productions théâtrales, notamment « La maison du lac » avec Jean Piat et Maria Pacôme, « La société des loisirs » avec Stéphane Guillon et Cristiana Réali, « Maris et femmes » du célèbre réalisateur américain Woody Allen…
Grand passionné de théâtre, Stéphane Hillel passe outre son statut de comédien et de metteur en scène de talent pour devenir, en janvier 2002, directeur associé du Théâtre de Paris, puis du Théâtre des Bouffes Parisiens et du Théâtre de la Michodière en 2014. En 2019, la société Fimalac Entertainement de M. Marc Ladreit de Lacharrière prend une participation majoritaire dans les 3 théâtres (Paris, Bouffes Parisiens et la Michodière).
Durant sa longue et riche carrière artistique, Stéphane Hillel s’est vu décerné plusieurs distinctions, dont le prix Daniel Sorano et le Molière de la révélation théâtrale en 1990 pour « Les palmes de monsieur Schultz ». Il reçoit deux autres Molières, en 2002 et 2003 : Molière du comédien dans un second rôle pour « Impaire et pair », et celui du metteur en scène pour « Un petit jeu sans conséquences ».