Le processus de reconditionnement d’un téléphone est assez long ! En effet, avant qu’un mobile défectueux ne soit remis sur le marché, il subit un ensemble de tests qui visent à en réparer les défauts et le rendre comme neuf. Sans plus tarder, Hexamobile avis vous détaille toutes les étapes de reconditionnement d’un mobile.
1. Collecte des téléphones en fin de première vie
Le processus est très simple : dès qu’un client détecte des défaillances après l’achat de son téléphone, il le retourne chez le vendeur qui s’assure que ces défaillances sont bien présentes et qu’elles ne sont pas de la responsabilité de l’acheteur. Il s’agit d’être certain qu’il s’agit bel et bien d’un défaut de construction. Une fois cette étape d’analyse terminée, le revendeur retourne le mobile en question au constructeur.
2. Tri des mobiles
Quand un mobile est dans un si mauvais état qu’il ne peut pas être réparé, il est directement envoyé à des organismes spécialisés dans le recyclage comme les (déchets d’équipement électrique et électronique). Ces derniers se chargent alors de :
- Récupérer les pièces détachées
- Récupérer les matériaux précieux et qui sont recyclables
- L’incinération ou la mise en décharge des parties sans grande valeur
3. Effacement des données
À ce stade, le constructeur se charge d’effacer radicalement les données du mobile à reconditionner. Ainsi, la carte SIM est détruite et le système est réinitialisé dans son ensemble.
4. Diagnostic de l’état du téléphone
Une fois le mobile réinitialisé, les experts en reconditionnement se chargent de tester l’ensemble de ses fonctionnalités. Il s’agit de réparer la moindre faille ! Tout est passé au peigne fin ! Ils vérifient si le mobile s’allume comme il faut, s’il est facile d’accéder au menu, si le bouton central est performant… Ils s’assurent aussi que le mobile peut émettre et recevoir des appels ou des SMS.
5. Réparation des équipements high-tech
Dès qu’une défaillance est détectée, les experts en reconditionnement la réparent. Pour cela, ils ouvrent la coque et la nettoient minutieusement. Ensuite, ils analysent les circuits électriques et vérifient qu’ils sont en bon état. Quand une composante ne peut être remise dans un parfait état de marche, elle est remplacée.
6. Contrôle de qualité et fonctionnement
Selon Hexamobile, après la réparation vient l’étape de contrôle du fonctionnement. Le constructeur s’assure ainsi qu’après les efforts de reconditionnements que le mobile fonctionne parfaitement.
7. Évaluation du grade cosmétique
À présent, tout ce qu’il reste à faire, c’est vérifier l’esthétique du mobile reconditionné. Cette étape est importante, car des fois l’écran peut être fissuré.
8. Packaging et commercialisation
L’étape ultime consiste à mettre le téléphone reconditionné dans son nouvel emballage ! Par la suite, il est vendu à des magasins spécialisés dans le reconditionnement mobile comme Hexamobile ou à des opérateurs mobiles.