La réponse est très simple : les images lourdes ralentissent votre site. Vous le savez probablement : la vitesse de chargement est un élément clé du SEO. Aujourd’hui, les utilisateurs s’attendent à ce que les pages des sites web qu’ils visitent se chargent presque instantanément. Selon une enquête de Think With Google, 53 % des utilisateurs ne visitent plus les sites mobiles qui ne se chargent pas en moins de 3 secondes. La perte de ce trafic se traduira par moins de prospects et moins de revenus pour votre site. Non seulement les utilisateurs cesseront de visiter un site qui ne se charge pas rapidement, mais un chargement lent peut également avoir un impact sur le référencement de votre site. Il faut savoir que Google mesure la vitesse du site lorsqu’il parcourt votre page et récompense les sites plus rapides avec un meilleur classement. Les sites qui se chargent rapidement auront moins de rebond, ce qui est également un critère de classement. Le fait de gagner une place plus importante dans le SERP attirera plus de visiteurs et donc plus de prospects. Voici l’avis de Nova SEO sur le sujet.
Comprendre la taille de l’image
Il existe plusieurs facteurs différents qui influent sur le poids de votre fichier image. Le premier est la résolution de l’image, mesurée en ppp ou dpi. La résolution de l’image fait référence au nombre de pixels contenus dans une image, ce qui a un impact sur sa clarté. Les images de faible résolution peuvent sembler floues ou déformées, tandis que les images de haute résolution sont nettes et claires, mais peuvent être très lourdes. Vous devrez équilibrer les deux lors de l’optimisation des images.
Ensuite, vous avez les dimensions de l’image, qui sont simplement la longueur et la largeur de l’image. Ces dimensions sont souvent mesurées en pixels, centimètres ou pouces. Ces deux facteurs contribuent au poids de l’image ou à la taille globale du fichier. Essayez donc de garder la taille de l’image aussi petite que possible sans compromettre sa qualité. En d’autres termes, n’utilisez pas une image à haute résolution quand une image à basse résolution fera l’affaire. Plus la taille de l’image est petite, plus les navigateurs peuvent ouvrir la page web facilement et rapidement.
Quel type de fichier image est le mieux adapté à la vitesse et au référencement ?
La taille de votre image est influencée par le type de fichier que vous utilisez. Le type d’image dont vous disposez aura également un impact. Par exemple, les images qui ont beaucoup de couleurs unies, comme les logos, devraient généralement être créées avec un GIF, qui nécessite moins d’espace et de temps de chargement. D’autre part, si vous avez des photographies originales sur votre site web, le format JPG sera généralement le plus adapté car il offre la meilleure qualité pour les photographies.
En général, utilisez les GIF pour les graphiques simples et tout ce qui est à basse résolution. Le JPG peut être utilisé pour différents types d’images et a généralement une taille de fichier plus petite, mais si l’image est réduite, elle peut facilement se déformer. Les fichiers PNG peuvent également convenir à différents types d’images, mais la taille des fichiers est généralement plus importante que celle des images JPEG ou GIF. Le PNG est un format vectoriel, il s’adapte donc à différentes tailles.