Vous avez décroché un CDI et vous êtes actuellement en période d’essai ? Si ce dispositif permet à l’employeur de s’assurer de vos compétences, c’est également l’occasion pour vous de vérifier si votre poste vous convient. Ainsi, il peut arriver que vous vous aperceviez au cours de cette période d’essai que ce poste ne vous correspond pas. Vous pouvez alors rompre votre contrat en prévenant votre employeur, idéalement par courrier en recommandé avec accusé de réception (il est possible pour cela de vous aider de modèles de lettre comme sur la plateforme Startdoc). Explications.
Les caractéristiques de la période d’essai
Si elle n’est pas obligatoire, la période d’essai est aujourd’hui courante dans un contrat de travail, notamment en CDI. Sa durée peut varier en fonction, entre autres, de votre catégorie professionnelle mais elle est légalement de 2 mois pour un CDI tout en étant renouvelable une fois. Elle peut donc être de quatre mois si les conditions suivantes sont respectées :
- son renouvellement est inscrit dans les dispositions conventionnelles ;
- la possibilité d’un renouvellement est clairement indiqué dans votre contrat de travail ;
- vous avez donné votre accord pour renouveler la période d’essai.
Elle doit débuter le 1er jour de votre travail et vous percevez alors une rémunération fixée par votre contrat de travail.
Comment interrompre un contrat en CDI pendant une période d’essai ?
Si vous vous apercevez que vos fonctions ne vous correspondent pas, vous pouvez alors interrompre votre contrat lors de votre période d’essai.
Vous devez pour cela avertir votre employeur en respectant un délai de prévenance. Ce dernier est de 24H si vous êtes présent dans l’entreprise depuis moins de 8 jours, et de 48H au-delà. Il est recommandé de lui adresser un courrier avec accusé de réception.