En Suisse, une campagne a été lancée pour aider les citoyens victimes de chantage sexuel sur le net. En cause : la multiplication des cas de chantage par les cyber-arnaqueurs menaçant de publier une prétendue photo de la victime en train de se masturber. En lançant une campagne contre ce phénomène de « sextorsion », les autorités fédérales tentent de résoudre le problème.
Sextorsion : de quoi parle-t-on ?
La « sextorsion » est tout simplement une cyber-arnaque à caractère sexuel. Dans le détail, un hacker vous envoie un e-mail pour vous informer que votre webcam a été piratée, qu’il dispose d’images compromettantes à caractère sexuel, et vous menace de les transmettre à votre liste de contacts, à moins que vous versiez une rançon. Aujourd’hui, beaucoup de Suisses sont victimes de sextorsion, ce qui a poussé la Confédération à lancer le site www.stop-sextorsion.ch .
Ne pas encourager l’escroquerie en cédant au chantage
La sextorsion vise principalement les hommes adultes et les adolescents. Souvent, les hackers exigent un versement en bitcoins pour, disent-ils, ne pas envoyer les prétendues photos ou vidéos compromettantes aux contacts de la victime. A ce propos, le directeur adjoint de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (Melani), Max Klaus, prévient que céder au chantage en payant la rançon ne fait qu’encourager l’escroquerie : « Il ne faut jamais payer des rançons, parce que nous ne connaissons aucun cas où l’envoyeur de ce courriel dispose vraiment de photos ou de vidéos. Ce sont des mensonges ».
Par ailleurs, notons qu’il existe en Suisse une agence d’E-réputation nommée Net’Wash pour résoudre ce genre de problématique. Spécialisée en gestion de réputation virtuelle, Net’Wash assiste ses clients dans le maintien de leur E-réputation, et peut aussi intervenir en situation d’urgence, notamment dans le cas d’une sextorsion.