Le streaming vidéo à la demande continue de progresser à une vitesse hallucinante. Dans cet article, nous vous présentons des données qui le prouvent.
Streaming : une progression fulgurante
Entre 2020 et 2021, le nombre d’abonnés aux plateformes de streaming telles que Chipstime, Salto, Netflix et consorts a doublé, selon une récente étude publiée par le CSA en collaboration avec la Hadopi. Vers fin 2020, ils étaient environ 8,3 millions de Français à consulter ces plateformes chaque jour. Ce chiffre représente le double de celui enregistré en 2019.
Commentant ces résultats, le CSA a déclaré : « En seulement quelques années, le streaming vidéo s’est imposée comme un mode d’accès privilégié aux contenus audiovisuels, notamment auprès des jeunes. Au printemps 2020, près d’un internaute français sur deux avait accès à un service de streaming vidéo au sein de son foyer (46%) ». Cet organisme a également révélé que même les seniors commencent à s’intéresser de plus en plus à cette activité. Aujourd’hui, les personnes de 50 ans et plus représentent 31% des abonnés.
Les plateformes de streaming surfent sur une belle dynamique
La progression du nombre de consommateurs de streaming vidéo pousse les plateformes de streaming à innover davantage. Par exemple, Disney+ vient d’ajouter une section « adulte » à son contenu. Netflix quant à lui a revu son pricing légèrement à la hausse afin de produire davantage de contenu pour son audience. Aujourd’hui, nous assistons même à l’émergence de nouvelles plateformes de streaming comme Chipstime qui n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs. Ces nouvelles plateformes constituent une opportunité inégalée d’accéder à un contenu authentique et rempli de pépites qu’il est difficile de trouver chez les services de streaming « grand public ». Pour conclure, nous dirons que le marché du streaming vidéo continue sur sa lancée, et il n’est pas prêt de s’arrêter.