En cette ère du numérique, il est important d’être visible en ligne pour toucher une large audience. Cela est valable aussi bien pour les grandes entreprises que pour les PME. Pour atteindre cet objectif, vous devez continuellement améliorer le référencement de votre site internet. Voici pour vous 4 outils qui ont déjà fait leurs preuves depuis de nombreuses années dans ce domaine.
Answer the Public, outil incontournable du SEO
Answer the Public est un outil qui s’occupe exclusivement d’un aspect essentiel du SEO : les intentions de recherches. L’outil vous permet de connaître toutes les questions que les internautes posent durant leurs recherches autour d’une expression ou d’un mot-clé donné. Comme vous pouvez le voir en consultant cet avis sur Answer the Public, cela vous permet d’être bien outillé pour proposer un contenu à forte valeur ajoutée et qui plaira à Google. Les résultats que propose l’outil pour chaque requête sont automatiquement classés suivant la méthode des 5W (What, when, where, who, why).
Par exemple, si vous tapez dans l’outil le mot-clé “référencement naturel”, vous obtiendrez une multitude de questions que les internautes posent telles que :
- qu’est-ce que le référencement naturel ?
- pourquoi faire du référencement naturel ?
- comment optimiser le référencement naturel ?
- comment analyser le référencement SEO d’un site web ?
Une bonne utilisation de Answer the Public vous permet de viser la position zéro sur de nombreuses requêtes et d’améliorer le positionnement global de votre site internet sur les moteurs de recherche. Vous serez surpris de découvrir des questions étonnantes, mais pertinentes auxquelles vous n’aviez pas pensé.
Google Search Console
Google Search Console est une boîte à outils indispensable et très efficace pour évaluer les performances de votre plateforme. C’est elle qui permet de soumettre vos pages aux robots explorateurs du moteur de recherche. En l’utilisant, vous pourrez connaître avec exactitude, le nombre de clics générés chaque jour, les types de questions qui renvoient les internautes vers votre site, les pages qui ont besoin d’optimisation et plusieurs autres informations. Il permet aussi d’avoir une idée de la façon dont les robots de Google voient le contenu de votre site web.
La Search Console peut être intégrée à Google Analytics pour une analyse complète et précise des performances de votre plateforme web. Elle est entièrement gratuite.
Majestic SEO
Les backlinks sont des éléments vitaux pour le référencement d’un site web. Lorsqu’ils sont bien utilisés, ils permettent de drainer du jus et un trafic de bonne qualité. L’outil SEO Majestic a pour rôle d’évaluer la quantité et la qualité des backlinks qui renvoient vers votre plateforme. Il recense non seulement les liens entrants, mais aussi les noms de domaines des sites sur lesquels ils ont été placés. Grâce à lui, vous pouvez juger de la popularité de votre site internet. Cela vous permet de savoir s’il y a des ajustements à faire pour gagner en notoriété.
Pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités de Majestic SEO, il faut souscrire un abonnement mensuel d’au moins 46 €.
Autre outil SEO : SEMRush
SEMRush est un outil SEO très connu sur la toile en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Il vous permet de faire l’analyse des backlinks, l’analyse des mots-clés et de connaître votre position dans les SERP par rapport aux autres plateformes concurrentes qui proposent un contenu similaire au vôtre…
C’est l’un des outils les plus complets en matière d’analyse et de suivi des performances d’un site web. Pour l’utiliser, vous devrez souscrire un abonnement mensuel. Les tarifs varient entre 85 à 340 € avec différents niveaux de fonctionnalités.
Plusieurs outils peuvent être utilisés pour optimiser un site internet. Answer the Public, Google Search Console, Majestic SEO et SEMRush figurent parmi les meilleurs.