La ventilation d’un bâtiment industriel est une opération complexe qui comprend toute une chaîne de processus : de la sélection des paramètres réglementaires à la sélection des ventilateurs. Par conséquent, elle ne doit être effectuée que par des professionnels expérimentés, utilisant des méthodes de simulation informatique modernes. En tant qu’expert des technologies de climatisation, de réfrigération et de ventilation, BV Froid possède le savoir-faire nécessaire pour le dimensionnement et le montage sur mesure de systèmes de ventilation industriels complexes. Ses spécialistes hautement qualifiés travaillent en étroite collaboration avec le client pour développer des systèmes de ventilation qui fonctionnent de manière écoénergétique et respectent les normes techniques applicables.
Et ce n’est pas tout ! Grâce à de nombreuses années d’expérience, I’entreprise a réussi à réduire durablement les coûts énergétiques de ses clients en développant des systèmes climatiques économes en énergie.
Quelles sont les exigences imposées ?
Lors de la conception des systèmes de ventilation pour les entreprises industrielles, les exigences suivantes sont imposées :
- Conformité du système de ventilation aux exigences actuelles de sécurité incendie ;
- Disponibilité de certificats de qualité pour les matériaux ;
- Les conduits doivent être en acier inoxydable ou revêtus d’un revêtement anti-corrosion ;
- Les conduits d’air doivent être recouverts d’une couche d’huile ou d’une autre peinture combustible d’une épaisseur ne dépassant pas 0,2 mm ;
- Dans la zone de travail, la concentration maximale de substances nocives ne doit pas dépasser 30% ;
- La température de l’air calculée à l’intérieur de l’hiver ne doit pas être pas inférieure à + 10⁰С. La nuit ou lorsqu’il n’y a personne, elle peut descendre à + 5⁰С.
- La charge sonore d’un système de ventilation en fonctionnement ne doit pas dépasser 110 Db.
La ventilation industrielle : quels avantages ?
De nombreuses études scientifiques stipulent que le confort climatique des bureaux et des immeubles commerciaux a un impact significatif sur la productivité des salariés. En effet, des facteurs tels que la température de l’air ambiant, l’humidité relative et le débit d’air peuvent considérablement réduire la concentration et les performances. En termes de satisfaction des employés et de performances maximales, il est donc très important pour les entreprises commerciales d’assurer le confort climatique dans tous les bureaux.
La conception et le dimensionnement professionnels de la ventilation des bureaux en termes de qualité optimale de l’air intérieur ne doivent pas seulement être garantis en termes de performances, mais sont également soumis aux réglementations et normes légales, telles que : la température ambiante, l’humidité de l’air, la concentration de dioxyde de carbone, le taux d’échange d’air, etc.
S’ajoute à cela le fait que le système de ventilation moderne est rentable à court et à moyen termes. Après quelques années, un appareil économe en énergie peut amortir les coûts d’investissement relativement élevés en réduisant les factures d’électricité et en économisant les coûts de chauffage. Aussi, la satisfaction des employés augmente en raison d’un confort thermique amélioré et d’une meilleure qualité de l’air.
Cependant, avant de faire votre décision, il convient de consulter un spécialiste en économie d’énergie, qui tiendrait compte des variables environnementales pour trouver une solution efficace !