Parcoursup est une plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur (anciennement APB). Elle rencontre un succès croissant : 931 000 candidats se sont inscrits en 2021 (soit + 4,9 % par rapport à 2020) et 19 500 formations sont répertoriées. Pour les lycéens qui souhaitent intégrer certaines écoles privées, les candidatures se font directement auprès de l’école concernée, à l’instar de Supinfo. Avis aux autres, cette plateforme leur permet (ou aux étudiants en réorientation), d’avoir une visibilité optimale sur les offres de formation mais aussi de simplifier leurs démarches. Explications !
Les temps forts de Parcoursup
Pour pouvoir profiter de Parcoursup, il est nécessaire de respecter certaines étapes ainsi que le calendrier préétabli, à savoir :
- la phase d’information, qui s’est déroulée entre décembre 2021 et le 20 janvier 2022 ;
- la phase d’inscription, où les étudiants avaient jusqu’au 29 mars pour compléter leur dossier sur leur espace personnel et pour formuler leurs vœux (jusqu’à 10) et sous-vœux (jusqu’à 20). Ce dossier devait ensuite être validé avant le 8 avril (une prolongation de 24H a en effet été décidée, la date initiale étant le 7 avril) ;
- la phase des réponses et des admissions, entre le 2 Juin et le 15 Juillet 2022 : les étudiants vont recevoir la réponse des établissements (et devoir y répondre), à savoir :
- un « Oui », s’ils sont reçus ;
- un « Oui si », qui pose une condition pour être reçu (formation supplémentaire, parcours spécifique, etc.) ;
- un « En attente », si l’admission est soumise au désistement d’un ou plusieurs candidat(s) ;
- un « Non », si leur dossier est refusé ;
- la phase d’admission complémentaire, du 23 juin et 16 septembre : en l’absence de réponse positive, les lycéens ont l’opportunité de postuler à des formations ayant encore des places disponibles.
Parcoursup pour une réorientation
Si Parcoursup est connu pour être la plateforme d’orientation privilégiée par les lycéens, il faut également savoir qu’elle concerne aussi les étudiants qui souhaitent se réorienter. Ainsi, 182 000 dossiers sur les 931 000 concernaient en 2021 des étudiants en réorientation.
Ils ont l’opportunité, comme les lycéens, de consulter les formations et de formuler leurs vœux afin de s’inscrire dans l’établissement visé.
Seules les modalités vont légèrement changer : les étudiants peuvent en effet récupérer leur dossier Parcoursup de l’année précédente. Il est toutefois nécessaire de joindre une fiche de suivi de leur projet de réorientation afin d’expliquer ses motifs ainsi que sa motivation.
Les alternatives à Parcoursup
Malgré son succès, Parcoursup n’est pas la seule solution pour l’orientation ! Il existe en effet des alternatives, toutes les formations ne sont en effet pas répertoriées sur la plateforme. De nombreux établissements restent en admission directe, avec leurs propres procédures. Il convient ainsi de se renseigner en amont afin de les connaître ainsi que les calendriers qui peuvent différer de celui de Parcoursup.
De manière générale, il faut garder en tête de bien préparer son projet professionnel et d’orientation afin d’opter pour la solution la plus en adéquation et ainsi concrétiser ses objectifs !