A l’ère du tout digital, le marketing ne fait évidemment pas exception à la règle. En effet, le marketing se digitalise de plus en plus, avec des innovations technologiques qui ouvrent la voie à de nouvelles possibilités en la matière (big data, data management platform, IoT, brand content, réseaux sociaux…). Objectif ultime : une meilleure expérience client. Comment donc tirer parti de la technologie pour mettre au point une stratégie marketing efficace pour les marques ? La réponse avec Confluent Digital avis !
Le marketing à l’ère du tout digital
C’est peu dire que le digital a totalement transformé le marketing. En effet, on assiste actuellement à une véritable refonte des stratégies marketing des entreprises, qui n’hésitent plus à repenser leurs chaînes de valeur, leurs process et leurs feuilles de route. Car il faut savoir que le fonctionnement même du marketing en tant que fonction a changé de fond en comble. En cause : l’évolution des habitudes des consommateurs et des comportements d’achat, justement en raison du numérique. Le tout, dans un contexte de transformation digitale, de nature instable à cause de l’instabilité intrinsèque de l’environnement.
Les enjeux de la transformation digitale et marketing
La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, la transformation technologique est dans les cordes de la majorité des organisations, si ce n’est toutes. En effet, celles-ci ont de nombreuses solutions à leur disposition pour repenser l’expérience client, à savoir le data marketing, l’IA, ou encore les chatbots. Examinons tout cela un peu plus en détail :
Data marketing : le marketing à l’ère des données
Les projets des data ont dépassé le simple cadre technologique, en cela qu’ils commencent d’ores et déjà à s’immiscer de plus en plus dans des démarches d’ordre organisationnel et stratégique. Pour rappel, le data marketing donne aux entreprises la possibilité d’avoir une vision globale de leur clientèle, dans un contexte où le grand enjeu du marketing est d’avoir les outils qui permettent d’optimiser l’expérience client. Grâce à la data, les praticiens sont passés d’un marketing de masse à un marketing individualisé, sur mesure, tirant parti de la meilleure compréhension des comportements des clients en temps réel et de l’analyse des signaux et des tendances du marché.
L’IA au service du marketing prédictif
Commençons par rappeler ce qu’est l’intelligence artificielle : des algorithmes qui permettent à une machine d’analyser et de prendre des décisions, qui la rendent capable de s’adapter à diverses situations en tirant parti des données pour faire des prédictions. Grâce à l’interaction des systèmes entre eux et avec les utilisateurs ou les objets connectés, l’intelligence artificielle permet de mettre en place une stratégie de marketing prédictif, ce qui donne l’occasion aux marques les plus proactives de s’adapter en temps réel aux évolutions des comportements des consommateurs.
Les chatbots pour générer plus de leads
De plus en plus de marques intègrent les chatbots dans leurs stratégies marketing, l’objectif étant de générer plus de prospects et mettre en place un marketing conversationnel. Le grand avantage des chatbots réside dans leur capacité à apporter une réponse rapide et personnalisée à l’internaute, remplaçant de fait les services clients humains.