Troubles du sommeil : causes et traitements naturels

fille endormie

Apprentissage, mémoire, métabolisme, immunité, humeur : le sommeil joue un rôle déterminant pour notre santé et notre bien-être. Or, pas moins d’un français sur trois déclare souffrir de troubles du sommeil. Fort heureusement, il est le plus souvent possible de renouer naturellement avec le sommeil.

Quels sont les principaux troubles du sommeil ?

On parle communément de « troubles du sommeil ». Cette terminologie recouvre un ensemble de troubles variés.

Les insomnies

Les insomnies se caractérisent par l’absence totale de sommeil ou une difficulté à s’endormir, ainsi que par des réveils fréquents. Elles peuvent être ponctuelles (insomnies transitoires) ou chroniques. Si les insomnies peuvent être liées à des pathologies, elles proviennent le plus souvent de causes occasionnelles réversibles telles que le stress.

Les troubles du rythme circadien

Se synchronisant naturellement avec la course du soleil et l’alternance du jour et de la nuit, l’organisme alterne une phase d’activité et une phase de repos sur 24h. Les troubles du rythme circadien se caractérisent par un décalage : sommeil diurne, difficulté à se lever, etc…

Les parasomnies

Les parasomnies regroupent les phénomènes anormaux se produisant pendant le sommeil : somnambulisme, bruxisme (le grincement des dents), somniloquie (parler dans son sommeil). S’il arrive que ces troubles soient liés à une maladie, les causes sont le plus souvent externes : stress ou prise de médicament, par exemple.

Les hypersomnies

Les hypersomnies se caractérisent par des difficultés à se réveiller, un besoin de sommeil excessif et des somnolences durant la journée. Dans certains cas, elles peuvent également causer des rêves éveillés et des attaques de cataplexie.

L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire dont la fréquence est susceptible d’augmenter avec l’âge et en cas de surpoids. Durant la nuit, les muscles du pharynx se relâchent et la langue obstrue la gorge, provoquant des apnées pouvant durer plusieurs secondes. Outre l’aggravation du risque cardiovasculaire, l’apnée du sommeil produit des microréveils responsable d’un état de fatigue diurne.

Le syndrome des jambes sans repos

Aussi appelé SJRS ou maladie de Willis-Ekbom, le syndrome des jambes sans repos se caractérise par des sensations désagréables dans les membres inférieurs et, plus rarement, dans les bras, qui conduisent à bouger. Si ses causes exactes demeurent à déterminer, une carence en fer et la prise de médicaments tendent à le favoriser.

Prévenir et traiter naturellement les troubles du sommeil

Contrairement aux idées reçues, un traitement médicamenteux est loin d’être la seule solution pour mettre un terme aux troubles du sommeil. Dans la majorité des cas, il s’agit tout simplement de procéder à quelques ajustements au quotidien, et des remèdes naturels se révèlent très efficaces.

La chambre à coucher : un espace à ne pas négliger

couple endormi dans lit

Des tensions dans la nuque, un partenaire qui bouge près de nous, une source de lumière indésirable… Il suffit parfois de peu pour causer des troubles du sommeil. Pour les éviter, il s’agit donc de procéder en premier lieu à quelques aménagements simples :

  • Investir dans un bon matelas, qu’ il est conseillé de le renouveler tous les 10 ans ;
  • Éliminer les appareils électriques ;
  • Équiper les fenêtres de rideaux occultants.

Gare au syndrome de la sentinelle !

L’usage des écrans est déconseillé avant de dormir, car la lumière bleue est similaire à la celle du jour : cela perturbe votre rythme circadien. Par ailleurs, l’émergence des réseaux sociaux a vu naître un nouveau phénomène : le syndrome de la sentinelle – ou la peur de passer à côté d’une notification. Ce syndrome touche plus particulièrement les moins de 25 ans, qui gardent leur téléphone à portée de main – et d’oreille – la nuit. Pour bien dormir, il convient de bannir le téléphone de la chambre.

Une bonne hygiène alimentaire

Pour favoriser un endormissement rapide et un sommeil réparateur, adoptez quelques bonnes habitudes alimentaires :

  • Évitez la caféine et le thé vert après 16 h ;
  • Évitez la vitamine C après 14 h ;
  • Proscrire la consommation d’alcool le soir ;
  • Privilégiez un dîner léger.

Bien-être et médecine douce

Le stress constitue l’une des principales causes des troubles du sommeil. Pour en venir à bout, misez sur une activité physique quotidienne. Si vous avez des difficultés à rompre avec l’agitation de la journée, essayez-vous à des pratiques relaxantes : méditation ou yoga. Enfin, la phytothérapie offre des solutions naturelles très efficaces pour trouver le sommeil. Si les vertus de l’eschscholtzia ou de la mélisse sont bien connues, vous pouvez opter pour des synergies prêtes à l’emploi – généralement proposées sous forme de gouttes ou de sirop.

Related posts

Leave a Comment