Trouver des sponsors pour son association : mode d’emploi

trouver des sponsors pour son association

Dans le monde associatif, le sponsoring va au-delà du simple coup de pouce financier, et pour cause ! En effet, il s’agit là d’une alliance stratégique avec l’entreprise, où chacun trouve son compte : d’un côté, l’entreprise sponsor booste sa visibilité, peaufine son image de marque et renforce sa notoriété. De l’autre, l’association bénéficie de ressources souvent salvatrices pour mener à bien ses projets et, en retour, elle s’engage à mettre en lumière son bienfaiteur auprès de son public et de ses partenaires. Comment donc trouver un sponsor pour son association ? Suivez le guide !

Sponsoring d’association : de quoi parle-t-on ?

Vous êtes une association en quête de soutien ? Ne cherchez pas plus loin que le parrainage ou sponsoring, un levier de financement et de communication incontournable pour les associations ! Et c’est maintenant établi, le sponsoring publicitaire s’inscrit dans une logique gagnant-gagnant, l’entreprise y trouvant aussi son compte, notamment en termes de visibilité et de communication, qu’il prenne la forme d’un sponsoring d’image, de réseau ou encore de preuve.

En pratique, quel que soit leur domaine, les associations peuvent bénéficier d’un appui financier ou matériel de la part d’entreprises. Ces dernières apportent leur soutien sous forme de dons, sans attente de remboursement. En échange, les associations s’engagent à valoriser leur sponsor lors de leurs activités. C’est aussi simple que cela… Il faut toutefois savoir que la nature du sponsoring peut varier en fonction des attentes de l’entreprise et de son niveau d’engagement :

  • Le parrainage primaire, où l’entreprise bénéficie d’espaces publicitaires et de visibilité pour ses signes distinctifs ;
  • Le partenariat, qui offre une meilleure mise en valeur en cas de contribution financière plus conséquente ;
  • Le parrainage créatif, où l’entreprise initie l’événement qu’elle sponsorise en exclusivité.

Les clés pour trouver un sponsor quand on est une association

On vous le dit tout de suite, trouver un sponsor, c’est un peu comme nouer une relation : il faut savoir se présenter, se mettre en valeur, et surtout, trouver la bonne personne. Pour une association, cette démarche se fait en plusieurs étapes, alliant stratégie et personnalisation.

Tout commence par une définition claire de l’activité ou de l’événement à organiser. Quelle est sa nature ? Sa portée ? Cette étape est fondamentale car elle détermine les besoins spécifiques, et donc les types de sponsors à cibler. Ensuite, vient le moment de dresser la liste des entreprises potentiellement intéressées. L’astuce à ce niveau consiste à cibler celles qui ont déjà investi dans des événements similaires.

L’étape suivante, et non des moindres, est la création d’un dossier de partenariat attractif. Ici, l’art de la personnalisation entre en jeu, en cela que chaque proposition doit être taillée sur mesure pour le sponsor potentiel, mettant en lumière ce que l’association peut lui apporter. Notre conseil : avant de soumettre votre dossier, veillez à identifier les décisionnaires au sein de l’entreprise ciblée. Et plutôt que de plonger directement dans les détails du partenariat, misez d’abord sur une présentation des valeurs et des objectifs de votre association. C’est là la clé pour mettre en place une connexion plus humaine, mais aussi plus solide, favorisant une collaboration durable et, espérons-le, fructueuse.

Quid de la création d’un dossier de sponsoring ?

D’emblée, il faut savoir que la quête d’un sponsor pour une association passe par la création d’un dossier de sponsoring convaincant, véritable vitrine de votre projet. Bien entendu, cet outil clé doit captiver l’attention du partenaire potentiel et illustrer clairement les avantages d’une éventuelle collaboration.

Identifier ce qui est « sponsorisable »

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? La première étape consiste à identifier ce qui est « sponsorisable », car pour l’entreprise ciblée, le sponsoring doit représenter une opportunité de promotion, alliant efficacité et originalité, d’où l’importance pour l’association de mettre en lumière les aspects de son activité les plus attractifs pour un sponsor. Par ailleurs, selon la nature et l’envergure de l’association, l’engagement du sponsor peut varier. Souvent, tout dépend des bénéfices qu’une entreprise peut espérer tirer d’un partenariat qui, eux-mêmes, sont largement tributaires de la visibilité et de l’impact de l’association. Par exemple, un partenariat avec une petite association peut parfois offrir une plus grande valeur ajoutée (en tout cas perçue !) qu’un engagement auprès d’une association connue et déjà bien soutenue.

Gardez enfin à l’esprit que le sponsoring d’événements est souvent perçu comme moins risqué pour les entreprises, bien que l’impact sur leur image puisse être moins marqué.

Rédaction du dossier de sponsoring

Pour qu’une association tisse des liens de partenariat fructueux avec une entreprise, son dossier de sponsoring doit être à la fois rigoureux et persuasif. On ne le dira jamais assez, ce document est la clef de voûte de votre démarche de partenariat, et il doit donc présenter l’association et son projet de manière captivante et professionnelle. Dans le détail, le dossier doit être structuré en différentes parties, chacune mettant en lumière un aspect clé de l’association ou de l’activité à sponsoriser. L’objectif est double : montrer la valeur ajoutée de votre association et souligner les avantages mutuels d’un partenariat. Chaque section doit parler à l’entreprise, la convaincre de l’intérêt de s’associer à votre projet, et lui donner un aperçu clair des bénéfices à en tirer.

Les responsables de l’association, véritables visages du projet

Introduire le responsable de l’association et la personne en charge du dossier permet aux entreprises de savoir à qui elles ont affaire et qui dirige le projet. Veillez aussi à mettre en avant l’expérience et les compétences des responsables pour booster la crédibilité du dossier. Ces informations, ainsi que les détails sur les précédentes activités de l’association et les partenaires déjà impliqués, peuvent grandement renforcer l’impact de votre présentation !

Identité et aspects juridiques de l’association

Pour qu’un dossier de sponsoring résonne efficacement auprès d’une entreprise, l’association doit y présenter clairement son identité et son cadre administratif et juridique. Concrètement, cette section du dossier doit inclure toutes les informations essentielles : le nom de l’association, son adresse postale, ainsi que les coordonnées des responsables. Ces détails, bien que fondamentaux, permettent aux entreprises de saisir rapidement qui vous êtes et comment vous contacter.

Les informations administratives et juridiques

Dans cette partie du dossier, l’association doit regrouper toutes les informations pertinentes d’ordre administratif et juridique, notamment de sa date d’enregistrement auprès de la préfecture, de la définition de son objet et de la composition de son conseil d’administration ainsi que de son bureau exécutif. Si l’association bénéficie du statut de reconnaissance d’utilité publique, cette information doit absolument figurer dans cette section.

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