Après avoir passé du temps à louer des appartements, vous réalisez que vous devriez arrêter de gaspiller de l’argent sur le loyer mois après mois et acheter votre propre logement. Si vous envisagez d’acheter votre premier appartement neuf, et que vous pensez qu’il va être facile d’en trouver un disponible immédiatement, cet article va vous expliquer comment fonctionne le marché, les étapes à suivre et les différentes modalités d’acquisition.
Un appartement neuf se commercialise, généralement, deux ans avant sa livraison, le temps de construire l’immeuble (démolition de l’existant dans certains cas, fondations, construction…). Mais avant de profiter de votre bien, il faut passer par plusieurs phases essentielles.
Les étapes de votre parcours d’acquisition :
Première étape : la signature du contrat de réservation et le lancement du projet. Le prix, les plans et le planning sont validés. Vous versez le dépôt de garantie et vous signez la réservation avec l’aide d’un conseiller commercial.
Deuxième étape : le rendez-vous de présentation. Le responsable des ventes vous présente les différentes étapes de votre parcours. Il vous guidera tout au long du projet. Vous allez chercher, avec l’aide du responsable des relations clients, les meilleures options pour que votre intérieur corresponde à vos exigences.
Troisième étape : le rendez-vous chez le notaire. C’est le moment de régler votre premier appel de fonds et surtout signer le contrat de vente.
Quatrième étape : le choix des prestations intérieures. C’est le moment de définir avec le responsable des ventes la qualité de la finition et les différentes configurations possibles du sol, la faïence, les portes et les fenêtres…etc.
Cinquième étape : la visite avant livraison pour faire un dernier check-up pour être sûr que tout est en norme avant la remise des clés.
Sachez que la loi vous permet d’avoir une garantie si jamais le projet n’aboutit pas ou si le promoteur rencontre des soucis l’empêchant d’achever les travaux, c’est ce qu’on appelle communément la GFA.
Garantie Financière d’Achèvement (GFA)
Pour pouvoir construire, les promoteurs comme Spirit Immobilier, Altarea Cogedim ou Kaufmann & Broad, doivent obtenir une garantie de la part de leur banque appelée GFA. Cette garantie a été créée pour couvrir les risques potentiels suite à l’achat d’un appartement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) : autrement dit, lorsque le promoteur immobilier ne parvient pas à terminer le projet peu importe la raison.
C’est pourquoi la loi impose au promoteur de fournir à l’acheteur une garantie afin de couvrir le risque d’une défaillance du projet. Soit une garantie de remboursement directe ou une garantie financière d’achèvement fournie par une compagnie d’assurance ou par une banque.
La crise du logement neuf en Île-de-France ?
En Île-de-France, on assiste à une grave crise du foncier. Les terrains sont de plus en plus rares. Selon les derniers résultats de l’Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), seules 1 050 parcelles ont été mises en vente l’an dernier aux départements 92, 93 et 94. C’est un niveau qui reste assez faible. Pareil pour les départements 77, 78, 91, 94, avec seulement 4 450 transactions, c’est le nombre de parcelles vendues le plus bas depuis treize ans.
Dans ce contexte, est-il toujours possible de trouver un bien neuf en livraison immédiate en Île-de-France ? De notre avis, Spirit Immobilier, Altarea Cogedim ou Kaufmann & Broad ont peut-être quelques perles rares encore livrables immédiatement, mais cela reste difficile à trouver. Le mieux est de ne pas laisser passer l’opportunité lorsqu’elle se présente à vous.