Cette année, en raison de la crise sanitaire, l’US Open ne peut accueillir de supporters. Afin de recréer l’ambiance de ce tournoi du Grand Chelem qui attire habituellement des dizaines de milliers de personnes chaque année, IBM propose sa solution d’intelligence artificielle… Alexis Kuperfis nous la présente dans cet article.
« AI Sounds » pour recréer l’ambiance des gradins
Privés de terrain cette année en raison de la pandémie de la Covid-19, les fans de l’US Open pourront toutefois compter sur le programme d’IA d’IBM. Baptisé Watson, ce programme a été conçu pour répondre à des questions formulées en langage naturel, et contribuera à rendre l’expérience de visionnage du tournoi en ligne plus intéressante.
Rappelons que, cette année, l’US Open se déroulera sans supporters pour les raisons qu’on connait. Partenaire de longue date de la Fédération de tennis des Etats-Unis (USTA), IBM se sert traditionnellement du tournoi pour présenter ses nouvelles technologies. Cette édition ne fera pas exception, spécialement dans ce contexte où les expériences seront principalement numériques. Par exemple, l’USTA et Big Blue utilisent Watson pour extraire des ensembles de données dans plusieurs cloud, afin de créer de nouvelles expériences numériques sur USOpen.org et l’application US Open.
Par ailleurs, l’USTA met également en place des événements VIP sur Zoom pour diffuser des tutoriels ou réaliser des interviews, mais pas que… voici un topo des principales expériences numériques de l’édition 2020 de l’US Open :
- Des sessions questions – réponses sur Watson Discovery ;
- L’outil Match Insights, toujours avec Watson Discovery, qui utilise les informations de l’IA avant les matchs ;
- AI Sounds qui recrée le son et l’ambiance des supporters dans le terrain en analysant des centaines d’heures de séquences vidéo de l’US Open de l’année dernière. Ainsi, les réactions des fans seront toujours adaptées aux situations de jeu.