Voitures d’occasion : à quel moment il faut penser à acheter ou vendre un véhicule ?

à quel moment il faut penser à acheter ou vendre un véhicule

De manière générale, l’achat ou la vente d’une voiture d’occasion requiert beaucoup d’efforts. Prospection, négociations, démarches administratives, etc. Autant d’étapes par lesquelles vous devez passer avant que cette opération ne soit actée. En même temps, vous devez vous poser les bonnes questions. Dois-je attendre une période plus propice ? Ai-je choisi le bon modèle ? Bref, beaucoup d’interrogations auxquelles vous devez répondre pour conclure une bonne affaire. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair.

Quelle période privilégier pour l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion ?

De l’avis d’Ewigo, la période estivale est logiquement la plus propice pour acquérir une voiture d’occasion, car les prix y enregistrent une baisse considérable. La raison est que pour les concessionnaires, cette période est le plus souvent « creuse », la dynamique de vente est faible et donc ils se trouvent obligés de liquider leur stock. C’est leur manière à eux de limiter les dégâts et de continuer à vendre malgré tout.

Mais qu’est ce qui fait qu’en été les consommateurs n’achètent pas beaucoup de voitures ? La réponse est toute simple ! En saison estivale tout le monde est préoccupé par ses vacances ! On imagine mal un père de famille consacrer du temps à analyser le marché automobile au lieu de programmer son congé. C’est l’occasion pour les acheteurs potentiels de trouver de belles opportunités.

Logiquement, les personnes qui souhaitent vendre leur véhicule d’occasion doivent donc éviter à tout prix cette période. Il est préférable de miser sur les mois de septembre, octobre et novembre qui coïncident avec la rentrée scolaire et le retour de congé de la plupart des professionnels. A ce moment précis, ces derniers sont davantage concentrés sur leurs besoins, notamment en matière de transport. C’est en effet là qu’ils constatent s’ils ont besoin de changer de véhicule ou d’en acquérir un nouveau carrément.

Voitures d’occasion : choisir la bonne génération de véhicules

Les constructeurs de voitures ont tendance à renouveler leur modèle une fois tous les sept ans. Des modifications peuvent être apportées à un modèle également trois ou quatre ans après sa commercialisation. En ces périodes-là, le prix du modèle d’origine baisse considérablement. C’est le moment idéal pour acheter une voiture d’occasion peu utilisée et à un prix intéressant.

Mais avant d’acheter votre voiture d’occasion, faites bien attention à vérifier l’année, le modèle et la finition du véhicule que vous convoitez. Si c’est la vente d’une voiture d’occasion que vous souhaitez, tâchez d’être à jour en proposant un prix adéquat. Pour cela, il faut avoir une parfaite connaissance du modèle de sa voiture et de l’évolution de sa série.

Promotions et déstockage

Dans le cadre de leurs politiques commerciales, certains concessionnaires de voitures d’occasion peuvent proposer des offres particulières. Promotions, Black Friday, Cyber Monday, etc. Bien d’opérations promotionnelles et de déstockage peuvent vous faire bénéficier d’offres très intéressantes. A vous d’en profiter pour acquérir un véhicule d’occasion à un très bon prix.

Related posts

Leave a Comment