Le spécialiste chinois de la téléphonie mobile, Xiaomi, ne cesse de prendre du galon. La marque est devenue en 2018 le 4ᵉ constructeur mondial vendant le plus de smartphones, derrière les célèbres marques Huawei, Samsung et Apple. Xiaomi vient d’annoncer le lancement en France de deux smartphones d’entrée de gamme, le Redmi 9C NFC (début septembre) et le Redmi A (fin juillet). Avec des prix compris entre 119,90 euros et 149,90 euros, ces modèles s’annoncent pour le moins attractifs ! SFAM, société de courtage en assurances spécialisée notamment en téléphonie, fait le point sur ces deux smartphones prometteurs.
Deux nouveaux smartphones pour les modèles Xiaomi d’entrée de gamme
Xiaomi frappe fort avec ses modèles Redmi 9A et 9C, à moins de 150 euros avec toutefois une fiche technique très complète. A l’heure où les prix ont tendance à s’envoler, Xiaomi a choisi de proposer aux consommateurs des modèles de téléphones ultra complets à petit prix.
Le Redmi 9A, avec 32 Go de stockage (extensible via microSD) et 2 Go de RAM, propose un écran HD+ de 6,53 pouces (dalle IPS, 1 600 x 720 px), un SoC MediaTek récent (Helio G25), et une batterie ayant une capacité de 5 000 mAh pour une autonomie maximale de 2 jours. Le modèle possède en outre un appareil photo de 13 mégapixels à l’arrière, ainsi qu’un capteur frontal de 5 mégapixels. Côté esthétique, il est proposé en trois coloris, à savoir vert, bleu ou gris.
Le Redmi 9C quant à lui est équipé d’un SoC de gamme supérieure (MediaTek Helio G35). Il a également pas moins de trois capteurs photo (13 mégapixels pour le capteur principal et une lentille Macro) et un capteur d’empreintes digitales installés au dos du téléphone, afin d’assurer des déverrouillages plus sécurisés. Sa capacité est de 2 ou 3 Go de RAM, et de 32 ou 64 Go de stockage (extensible via microSD). Le Redmi 9C est proposé en bleu et en orange.
Les deux modèles offrent la possibilité d’une compatibilité double SIM, ainsi qu’avec le réseau 4G et 5G. Ils conservent par ailleurs leur prise jack pour le casque, et tourneront sous MIUI 12.
Des SoC déjà connus, mais améliorés
Les SoC MediaTek (System on a Chip, ou système sur une puce) annoncés par Xiaomi sont conçus sur le même processeur à huit cœurs ARM Cortex-A53, cadencé à 2 GHz (comme dans le cas du Helio G25) et à 2,3 GHz (pour le Helio G35). Le GPU (Graphics processing unit) est quant à lui un circuit PowerVR GE8320, l’ensemble étant gravé à une finesse de 12 nm.
Ces caractéristiques se rapprochent très fortement des SoC Helio P22 et P35. MediaTek précise toutefois que ces nouvelles versions sont conçues avec une gestion énergétique optimale, notamment en matière de rapidité pour la bascule entre le réseau cellulaire et le réseau Wifi.
Avec ces deux modèles à prix tout doux, Xiaomi marque à nouveau le coup, et va sûrement encore faire parler de ses téléphones mobiles.