La télé-réalité est un type d’émission de télévision filmant des individus ordinaires dans leur vie quotidienne. Ce type de séries télévisées, a vu le jour en 1973 en Californie, à Santa Barbara, quand une famille a été filmée durant 7 mois dans son quotidien. A l’époque cette émission ressemblait plutôt à un documentaire. Mais, c’est en 1999 que John de Mol, a trouvé le concept que ne connaissons aujourd’hui avec son émission “Big Brother” qui consiste à filmer 24h/24h, une quinzaine de personnes aux caractères différents pendant 3 mois. Au cours de cet article, nous mettrons en lumière la propagation de la télé-réalité en France.
L’avènement de la télé-réalité en France
De nouvelles amitiés, des trahisons, des complots, des tensions, etc. C’est le concept de la télé-réalité tel que nous la connaissons aujourd’hui. Les gens sont devenus tellement accro à ces histoires qu’ils ne peuvent plus se passer de ces séries télévisées.
Après le succès de l’émission « Big Brother » aux Pays-Bas, le concept de la télé-réalité s’est très vite exporté dans de nombreux pays, y compris la France, ou ce type d’émission a enregistré un taux d’audimat très élevé.
En France, la télé-réalité a commencé avec “Perdu de vue”, c’est une émission télévisée qui s’est diffusée sur TF1 de 1990 à 1997. Son objectif était de retrouver des personnes qui se sont perdues de vue. Ensuite, en 2001, l’industrie de la télé-réalité a pris une autre tournure avec “Loft Story” sur M6, qui a révélé au public de nombreuses personnalités comme, Christophe Mercy, Julie Mercy, Loana, Marlène Duval, etc.
Les facteurs de succès de la télé-réalité
La télé-réalité a connu beaucoup de succès, car c’est avant tout une source de divertissement, donc ça peut être une occasion pour certains d’échapper à leur routine quotidienne en regardant celle des autres. C’est pourquoi les diffusions se font souvent en fin de journée, car c’est le moment où les gens rentrent chez eux.
Ce type d’émissions permet aux téléspectateurs de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls, en se comparant aux participants aux mêmes caractères et les mêmes réactions.
Parmi les facteurs qui contribuent aux succès de ces émissions, on peut aussi noter le fait qu’elles soient tournées sous forme de séries. Donc ce ne sont pas des acteurs qui jouent un rôle mais des personnes qui vivent leur vie, ce qui donne lieu à de réelles discussions familiales, de réelles histoires d’amour, etc.
En ce qui concerne les candidats, les reality TV shows représentent pour eux de belles occasions pour faire des rencontres qu’ils n’auraient pas pu faire auparavant. Ça peut être aussi l’opportunité pour rencontrer des producteurs et professionnels du domaine.
A la fin, certains participants gagnent des sommes importantes, tandis que d’autres affinent leurs talents ou quittent le programme en ayant une idée plus claire sur ce qu’ils veulent faire de leur vie, comme Emilie Nefnaf qui a monté son salon de coiffure et Marlène Duval qui est devenue femme d’affaires.