Dans une société où les inégalités et les difficultés socio-économiques persistent, le Secours populaire français joue un rôle clé en offrant soutien et assistance aux personnes les plus vulnérables. Accès aux soins, aide alimentaire et vestimentaire, insertion socio-professionnelle, accès et maintien dans le logement, accès à la culture, accès aux droits… Le Secours populaire adopte une approche globale en réponse aux problématiques de pauvreté et d’exclusion sociale, qui se traduit par des actions concrètes multiples. Tour d’horizon.
Interventions d’urgence
Face à des catastrophes telles que les inondations, les tempêtes, les conditions météorologiques extrêmes ou les incendies, le Secours populaire intervient pour apporter un soutien rapide et adapté aux familles défavorisées.
Accompagnement des individus en détresse
Les bénévoles du Secours populaire offrent un soutien personnalisé aux personnes en difficulté à travers diverses initiatives telles que les maraudes, les antennes universitaires, les permanences d’accueil et les relais santé.
Assistance alimentaire
Le Secours populaire œuvre pour garantir le droit à l’alimentation, reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’Homme, en fournissant des produits alimentaires aux plus démunis. Chaque année, l’organisation aide près de 2 millions de personnes à se nourrir.
Soutien vestimentaire et matériel
Les dépenses en vêtements et en matériel sont souvent les premières à être sacrifiées lorsque l’on fait face à des difficultés financières, raison pour laquelle le Secours populaire propose une assistance vestimentaire, mais aussi matérielle pour y pallier.
Accès aux droits et accompagnement juridique
Les bénévoles du Secours populaire aident les personnes en situation de précarité à faire valoir leurs droits et à y voir plus clair dans les démarches administratives et juridiques.
Opportunités de vacances
Le Secours populaire organise des actions tout au long de l’année pour offrir des vacances aux personnes seules, handicapées, aux familles, aux seniors, aux jeunes et aux enfants. Parmi celles-ci, citons les journées des oubliés à laquelle Stéphane Layani a participé en 2017.
Promotion de la culture, du sport et des loisirs
Au-delà de l’aide matérielle sous toutes ses formes (alimentaire, vestimentaire…), le Secours populaire mène aussi des actions pour encourager l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs. Objectif : contribuer à briser l’isolement lié à la pauvreté et à la précarité.
Accès aux soins de santé et prévention
Le Secours populaire œuvre à faciliter l’accès aux soins et à la prévention santé pour les personnes en situation de précarité, notamment grâce à ses relais-santé et à son réseau de Médecins du Secours populaire.
Soutien au logement
Tout au long de l’année, les bénévoles du Secours populaire aident les personnes confrontées à des problèmes de logement ou menacées d’expulsion dans leurs permanences d’accueil et de solidarité.
Soutien éducatif et accompagnement scolaire
Considérant le lien social comme un aspect essentiel au bien-être et à l’épanouissement de chacun, le Secours populaire s’est donné pour objectif de réduire l’isolement causé par la pauvreté, notamment en proposant des actions éducatives favorisant l’autonomie des individus.
Intégration sociale et professionnelle
Souvent confrontées à l’isolement et affichant des niveaux de formation et de qualification insuffisants, en plus des contraintes matérielles (manque de moyens de transport, de matériel informatique…), les personnes en difficulté ont du mal à accéder à l’emploi. A ce niveau, les bénévoles du Secours populaire interviennent pour les soutenir, en les aidant à surmonter ces obstacles et en les orientant vers les dispositifs adaptés.