Le “Motion Design” vient du terme anglais « Motion Graphics Design ». Il signifie : “donner vie à des éléments graphiques en les animant”. Son rôle est de concevoir et de réaliser des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 2D ou 3D ou des effets spéciaux, et ce à l’aide des logiciels comme After Effects, Photoshop, Cinema 4D, etc. Le motion design est présent dans tous nos médias à savoir, la télévision, l’internet, les panneaux publicitaires et même dans les entreprises. Au cours de cet article nous allons expliquer les étapes clés du motion design.
Les étapes du motion design par MJM
Tout commence par la prise de brief. Cette étape est importante en matière d’interactions client afin de cerner ses besoins et ses envies.
Le scénario
Une fois le brief analysé vient la phase de conception de scénario et de voix-off. Cette étape permet au motion designer de construire son environnement graphique graduellement. Il se projette en définissant les détails de l’aspect narratif du projet. Pour s’assurer que le scénario convient au client, il importe d’effectuer des échanges avec ce dernier.
Vers la fin de cette phase, tout le monde aura une idée exacte du contenu de la vidéo. Une fois le scénario validé, le motion designer peut continuer d’écrire la voix-off.
Le story-boarding
Ensuite, on passe au “storyboarding”. Cette phase est considérée comme la première étape graphique du projet. Le storyboard comporte des multiples images différentes déroulées en ordre chronologique.
De manière plus simple, le storyboard est la version papier de la vidéo finale. Il contient donc toutes les informations nécessaires à la production de la vidéo, comme le style graphique, la voix-off, etc…
Le maquettage
Quant à la phase du maquettage, elle concerne essentiellement la création numérique des éléments graphiques. En effet, ceux-ci sont dessinés sur le storyboard de façon à ce qu’ils soient adaptés pour la phase d’animation.
Au cours de cette étape, le motion designer est censé préparer ces éléments. Il se sert des logiciels de production graphique tels que Photoshop, Illustrator ou autre.
L’animation
Une fois que l’on valide les étapes précédentes, on passe à la phase d’animation. Lors de cette étape, le motion designer se sert de logiciels de post-production vidéo, pour animer les images et leur donner vie. Le choix entre 2D et 3D se fait en fonction de la complexité de la vidéo, des difficultés rencontrées et du rendu souhaité.
Le son et la finalisation de la video
Puis vient l’étape de l’illustration sonore, qui est sans aucun doute une étape cruciale de la production audiovisuelle. En effet, elle permet de créer l’univers sonore et de faire ressortir de la vidéo l’ambiance souhaitée.
Pour finaliser la vidéo, le motion designer intègre la voix-off, la musique et le sound-design. Une fois ces trois éléments assemblés, la vidéo en motion design est exportée dans un format exploitable.
Et voilà donc un aperçu général sur l’ensemble des étapes du motion design. Toutefois, si vous désirez maîtriser le motion design, nous vous conseillons fortement de suivre des cours. Principalement dans une école des métiers de l’audiovisuel. Notre avis est de choisir MJM, une école qui propose des formations de haut niveau.