Un système d’énergie solaire qui fonctionne la nuit change la donne dans le domaine des énergies renouvelables

Panneaux solaires sur un toit

Les capteurs solaires occupent de plus en plus de toitures que ce soit des maisons ou des locaux commerciaux et professionnels. Il s’agit d’une alternative qui permet de produire de l’électricité indépendamment du réseau électrique public. Cependant, beaucoup de professionnels et de particuliers hésitent toujours à investir dans ces dispositifs, car ils pensent que les panneaux ne fonctionnent pas durant la nuit. Récemment, des chercheurs de l’Université Curtin ont mis au point une batterie thermique innovante qui pourra mettre un terme à ce souci en assurant le fonctionnement des panneaux solaires 24h/24. Retour sur cette technologie avec AB Services, société spécialisée dans les solutions solaires.

Des panneaux solaires fonctionnant même durant la nuit

En collaboration avec les sociétés internationales d’énergie renouvelable ITP Thermal et United Sun Systems, l’Université Curtin a mis au point un projet qui pourrait changer la donne dans le domaine des énergies renouvelables. Le professeur Craig Buckley qui dirige le projet a déclaré récemment que la batterie thermique développée fait partie d’un système d’énergie solaire concentrée (CSP) qui est en cours de conception par la société United Sun Systems. Ledit système a vu le jour dans le but de permettre une production d’énergie solaire sans interruption.

En revanche, le stockage a toujours été un inconvénient pour les énergies renouvelables, mais grâce au prototype de la nouvelle batterie thermique, il serait possible de stocker et de libérer l’énergie solaire, en cas de besoin, sans forcément dépendre de la lumière du soleil. La batterie utilise un carbonate métallique qui permet de stocker la chaleur d’une manière optimale. Lorsqu’il fait nuit, ou quand le ciel est couvert de nuages, le dispositif libère la chaleur stockée pour produire de l’électricité.

Une véritable percée technologique

D’après le professeur Chris Moran, adjoint de recherche à l’Université Curtin, ce projet vise à mettre au point un système d’énergie solaire qui permettra de produire de l’électricité 24h/24 et 7j/7. Alors qu’une batterie au lithium stock de l’énergie électrique, la batterie thermique capte la chaleur à partir de l’énergie solaire thermique concentrée, pour permettre son usage à tout moment de la journée même durant la nuit.

Pour l’instant, le projet est encore en phase de développement, et il serait destiné aux professionnels ayant des activités qui nécessitent l’usage d’électricité 24h/24, comme les grandes surfaces, ou les sociétés de l’agroalimentaire. Par ailleurs, le déploiement de tel système de stockage d’énergie ne sera pas seulement profitable à ces professionnels, mais aussi aux spécialistes des énergies renouvelables, car il leur permettra de concurrencer directement les énergies combustibles et peut être les éradiquer.

Par contre, l’avis d’AB Services peut être d’inclure les particuliers également dans ce projet, puisqu’ils se soucient aussi du fonctionnement des panneaux au cours de la nuit. Il serait donc très bien de leur fournir un dispositif répondant à leurs exigences.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’énergie solaire, nous vous recommandons de prendre contact avec la société AB Services, son équipe hautement qualifié répondra à toutes vos questions.

Related posts

Leave a Comment