Quand l’art contemporain prend des airs de fête foraine

Centquatre

Le Centquatre accueille jusqu’au 29 janvier une exposition originale et pour le moins surprenante. Entre art contemporain et fête foraine, les visiteurs découvrent des œuvres-attractions de célèbres artistes, comme Yoann Bourgeois, Julio Le Parc, etc. Prenez vos jetons, place à l’art !

Des jetons pour découvrir l’art contemporain de manière immersive

Le Centquatre, situé dans le XIXe à Paris, est parvenu à transformer l’art contemporain en jeu ! José-Manuel Gonçalvès, le directeur, déclare au sujet de cet événement que « le public est confronté à des œuvres à l’insu de son plein gré et il est autorisé à pratiquer pour avoir des sensations de peur, de hasard, de force ».

Les visiteurs vont ainsi prendre des jetons pour accéder aux « attractions », comme dans « Faites vos jeux » et son mur de fléchettes ou encore « Face au vide » de Yoann Bourgeois, une ascension au-dessus d’un nuage conduite par des questions introspectives qui mènent à faire demi-tour ou à sauter.

Les réjouissances des petits et des gourmands

Parmi les autres réjouissances présentées au Centquatre, l’installation « le Chemin des illusions » de Julio Le Parc fait le plaisir des petits et des grands. De grands miroirs sur des fils bougent et font tanguer les silhouettes. Les enfants apprécieront également les vélos qui sont installés sur le principe des chaises volantes mais aussi les animaux tissés de fil blanc sur fond noir dans la salle du Stellairoscope.

Et bien évidemment, qui dit fête foraine, dit gaufres ! Rendez-vous au stand où la pâte et le moule ont été fabriqués par le mosaïste Invader. Pour les plus gourmands, il est possible aussi de tremper un chamallow dans une sauce au chocolat grâce à une canne à pêche !

Related posts

Leave a Comment