L’aérothermie, une énergie propre et efficiente pour votre maison

Pompe à chaleur

Si vous désirez changer votre système de chauffage ou de climatisation ou si vous envisagez de rénover votre habitation énergétiquement, vous pouvez considérer l’aérothermie. Vous en avez déjà entendu parler ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de se renseigner. Dans ce qui suit, SOFATH nous fait découvrir cette technologie innovante qui prend de l’ampleur et devient de plus en plus courante dans les maisons et les bâtiments.

L’énergie de l’air

Les pompes à chaleur aérothermiques ne cessent de se propager dans le marché ces derniers temps. Cette technique est devenue une alternative forte aux chaudières qui utilisent des combustibles traditionnels tels que le gaz.
Les pompes à chaleur aérothermiques sont des PAC air-air et air-eau à haut rendement. Elles sont conçues pour obtenir le maximum de performance dans des conditions climatiques extrêmes, que ce soit en hiver ou en été, en extrayant l’énergie de l’extérieur et en la transportant vers le système de chauffage et d’eau chaude de la maison.
D’ailleurs, même si les systèmes de chauffage traditionnels chauffent les matériaux pour utiliser le pouvoir calorifique de la combustion, ils ne sont jamais capables d’atteindre un rendement net de 100 % par contre, la pompe aérothermique peut atteindre des performances allant jusqu’à 700%.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement aérothermique est très simple. Il est basée sur une pompe à chaleur réversible. Ce système obtient l’énergie thermique de l’air extérieur et la fait passer dans un circuit rempli de liquide de refroidissement. Ensuite, l’échangeur transfère l’énergie produite au circuit de chauffage et à l’eau chaude de la maison. Et grâce à sa réversibilité, il est également possible rafraîchir les lieux en été.

Quels sont ses avantages ?

En tenant compte de ce qui a été susmentionné, on peut dire que l’aérothermie a de grands avantages, parmi lesquels on cite principalement :
● Sa capacité de couvrir tous les besoins en chauffage, en climatisation et en eau chaude sanitaire avec le même dispositif.
● Le fait que ce soit une forme d’énergie renouvelable non polluante.
● Le fait qu’elle dispose d’un taux de rendement élevé, qui permet de réaliser des économies substantielles sur les factures d’électricité.
● La simplicité et la rapidité de la pose et l’installation
● L’aspect fonctionnel de la PAC qui ne nécessite aucun stockage de carburant et ne prend que peu de place.
● L’adaptabilité de l’aérothermie à tous les types de constructions et maisons.

C’est donc une alternative intéressante et sans doute une option à considérer sérieusement lors du choix du type de système de chauffage ou climatisation que vous voulez installer dans votre maison. Bien que le coût initial dans un système aérothermique soit un peu plus élevé que celui d’une chaudière à combustion, il est possible de rentabiliser cet investissement en peu de temps. Si vous aussi désirez bénéficier des avantages mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à prendre contact avec SOFATH, société spécialisée dans les solutions vertes.

Related posts

Leave a Comment