Lorsque l’on souhaite perdre quelques kilos, on s’impose souvent des régimes stricts qui peuvent s’avérer frustrants. Pourtant, attacher un minimum d’importance à l’équilibre alimentaire permet non seulement d’être en bonne santé, mais aussi d’évacuer les toxines et les graisses. Aujourd’hui, nous vous dévoilons quelques conseils simples pour rendre votre alimentation plus équilibrée et vous aider à perdre quelques kilos avant l’été.
Privilégiez les produits frais à préparer soi-même
On ne le dira jamais assez mais il est nécessaire de manger cinq fruits et légumes par jour. Pour se faire, il est conseillé de favoriser les produits frais, et même bio si possible. En effet, les portions de fruits ou de légumes industrielles contiennent trop souvent des teneurs en sucre, en sel ou en graisse trop élevés. En préparant soi-même ses repas, il est plus simple d’utiliser les bonnes quantités de gras ou de sel. De plus, cela vous aidera à développer vos qualités de cuisinier. Si toutefois vous n’avez pas le temps de préparer vos repas à la maison, sachez qu’il existe de nombreux systèmes de livraison de repas minceur tels que KitchenDiet. Notre avis sur ce type de dispositif est qu’il permet de surveiller son alimentation tout en économisant du temps et en savourant de bons repas sains et équilibrés.
Variez vos repas
Toujours dans l’optique de manger cinq fruits et légumes par jour, il est recommandé de diversifier au maximum votre alimentation. Chaque aliment représente des bienfaits pour votre organisme. Par exemple, les produits laitiers sont riches en calcium et les viandes et poissons, riches en protéines. Tandis que les fruits et les légumes vous apporteront une bonne dose de vitamines et de fibres. En associant ces différents nutriments, votre organisme disposera de toute l’énergie dont il a besoin. Alors si votre souhait est de perdre quelques kilos, pensez à varier les plaisirs plutôt que de vous priver.
Hydratez-vous
On n’y pense pas assez mais l’eau est à la base d’une alimentation équilibrée. Il est nécessaire de boire au minimum 1,5 litre d’eau chaque jour, et cela tout au long de la journée. Évidemment, les boissons trop sucrées sont à proscrire. Il faut, de plus, limiter votre consommation d’alcool et de caféine. En revanche les thés et les tisanes sont d’excellents moyens d’assurer une bonne hydratation, tout en éliminant les toxines.
Évitez les excès et adoptez un bon équilibre
La liste des aliments et des boissons à proscrire est longue mais elle doit être respectée, car ces excès ne sont jamais bénéfiques pour une alimentation équilibrée. On oublie alors l’alcool et les sucreries en tout genre. Il est possible d’en consommer de façon occasionnelle mais toujours en faible quantité. Par ailleurs, même pour les aliments sains, tout est une question de proportions. En effet, se préparer une poêlée de légumes c’est très bien, tant que vous ne vous resservez pas une deuxième assiette complète. Il faut vous préparer des plats en accord avec vos besoins nutritionnels et vos goûts alimentaires. Manger sainement sera ainsi un vrai plaisir !