Réussir l’achat de sa maison

L’achat d’une maison représente un investissement important. Alors après des années d’économies ou après avoir réussi à obtenir finalement un prêt auprès de votre banquier ; il n’est pas question de tout gâcher par précipitation. Avant de vous lancer, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres et plusieurs questions doivent susciter votre intérêt.

Est-ce le bon moment pour réaliser cet achat ?

Avant de chercher à devenir propriétaire, vous devez déterminer s’il est judicieux de réaliser cette acquisition maintenant. Il serait peut-être plus avantageux pour vous de continuer en location si vous n’êtes pas sûr de vouloir mais surtout pouvoir vous installer définitivement dans la région. Si vous avez un travail qui nécessite beaucoup de déplacements, à quoi servirait-il d’acheter une maison que vous occuperez que quelques jours dans le mois ? D’un autre côté si  pour quelques raisons que ce soit vous savez que vous pourrez être affectée dans une autre ville pour votre travail, il n’est définitivement pas avantageux de prendre cette décision maintenant. L’acquisition d’une maison n’est financièrement avantageuse que si on y reste sur plusieurs années. En France par exemple, la moyenne d’année à habiter dans une maison avant qu’elle ne devient un investissement rentable est de 7 ans.

Quel type de bien acheter ?

Passé cette période de doute, vient la phase qu’on adore tous : déterminer le type de maison à acheter. Que l’on soit célibataire ou marié, avec ou sans enfants ; les attentes seront différentes pour chacun. On peut opter soit pour un appartement ou une maison selon que l’on désire un logement plus grand ou pas. En fonction des préférences de chacun, d’aucuns pourraient préférer des logements avec terrasse, cours, jardin, piscine …  Votre résidence peut vous faciliter la vie encore plus si vous acheter plutôt dans un zone qui est proche de votre travail ou de l’école des enfants.

Comment procéder ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’achat de votre maison. Vous pouvez soit passé par un particulier, soit faire appel à un promoteur immobilier. En achetant auprès d’un particulier, vous acquérez une maison ancienne. Le vendeur, ancien habitant de la maison, peut avoir réalisé ou pas des réparations au sein de la maison avant de la revendre. En aménageant, vous pourrez avoir des travaux à faire selon l’état de la maison. Par contre ; en faisant appel à un promoteur immobilier, vous obtenez une maison neuve. Toutes les installations sont nouvelles et n’ont jamais été utilisées. En plus, vous avez la possibilité de choisir la maison qui vous convient. Ce n’est donc plus vous qui vous adaptez à la maison, mais la maison qui s’adapte à vous !

Il existe de nombreux promoteurs immobiliers. Mais, si vous habitez Bruxelles, vous savez que la référence en construction immobilière est Sogerim. Depuis sa création en 1976, l’entreprise a déjà construit plus de 650 logements dans toute la capitale et ses périphéries. Ses logements sont reconnus pour être de grande qualité et ses résidences, haut de gamme. Alors, si vous recherchez un logement de grande classe, faites appel au constructeur Sogerim. Vous pouvez trouver plus d’informations en cliquant ici.

Related posts

Leave a Comment