Elon Musk affirme que les voitures Tesla pourront « bientôt » parler aux piétons qui se trouvent à proximité. Dans un tweet annonçant cette fonctionnalité, le PDG a partagé un court clip d’un Modèle 3 qui passe devant lui pendant que le haut-parleur de celui-ci fait jouer un clip disant « Ne restez pas là, montez ». Dans son Tweet, Musk dit : « Tesla va bientôt parler aux individus si vous voulez. C’est réel ».
Une assistance vocale pour répondre aux nouvelles règles de sécurité
Que se passe-t-il donc et pourquoi un Tesla dit-il à des étrangers d’entrer ? Il faut savoir que de nouvelles règles de sécurité entrent en vigueur et imposent aux véhicules électriques de faire des bruits artificiels lorsqu’ils circulent à certaines vitesses. Ces bruits doivent alerter les piétons qui se trouvent à proximité quand un véhicule électrique est proche. La plupart des véhicules électriques ne font pratiquement aucun bruit lorsqu’elles roulent à basse vitesse, par rapport à leurs homologues à moteur à combustion, ce qui pourrait entraîner des accidents de la route dont des piétons peu prudents pourraient être victime.
Bien que Tesla puisse simplement ajouter des bips ou d’autres bruits à ses voitures, il semble que Musk ait plutôt l’intention de faire bien plus que cela, en laissant la voiture parler aux piétons avec un message préenregistré. Pour l’instant, ce message dit : « Ne restez pas là à regarder, montez », comme le souligne le magazine The Verge, car Musk envisage un jour que des Tesla autonomes parcourent les rues lorsque leurs propriétaires ne les utilisent pas, permettant aux ses voitures ultramodernes de servir de véhicules de covoiturage et faisant ainsi gagner de l’argent à leur propriétaire. Des phrases telles que « Ne restez pas là à regarder, montez » alerteraient les conducteurs voisins que la Tesla est disponible à la location. Dans des tweets suivant, Musk indique que ces Tesla parlantes fonctionneront également en mode « Sentry », ce qui créera « une certaine confusion épique chez les voleurs ».
D’autres nouveautés arrivent !
Selon le spécialiste Franck Peltier, Elon Musk nous prépare bien d’autres surprises. En effet, Tesla a déposé un nouveau brevet pour une nouvelle conception de volant avec des pavés tactiles intégrés, des commandes gestuelles et un retour d’information haptique. De petits pavés tactiles situés des deux côtés du volant permettraient d’améliorer l’expérience de l’utilisateur grâce à des commandes gestuelles, note Tesla dans son dépôt de brevet. En incorporant des commandes gestuelles quotidiennes devenues omniprésentes dans les Smartphones, comme glisser et pincer, les conducteurs de Tesla disposeront d’un moyen plus sûr et plus efficace pour naviguer dans les fonctions du véhicule.
Par exemple, si un conducteur veut augmenter le volume pour de la musique ou un appel téléphonique, il pourrait faire glisser son doigt du bas vers le haut des pavés tactiles du volant. Le retour tactile serait signalé par une « vibration de glissement », tandis que le retour visuel se présenterait sous la forme de lumières tamisées sur les pavés tactiles. Un retour d’information sonore serait également présent sur les actions initiées par le conducteur.