Un directeur artistique organise et dirige les éléments visuels dans tous les supports de communication, des films aux programmes de télévision, en passant par les outils numériques et la publicité. Mr Patrick Bézier nous explique que dans le domaine de la publicité, le directeur artistique est également responsable de la conception globale d’une publicité commerciale, numérique ou imprimée. Il est chargé d’une tâche beaucoup plus complexe que de simplement rendre l’annonce esthétique: son rôle consiste à faire travailler tous les éléments visuels afin de maximiser l’impact du message.
Le directeur artistique transforme l’art en moyen de communication
Dans le domaine de la publicité, le directeur artistique est un partenaire créatif des rédacteurs, qui sont chargés de réaliser toutes les formes d’écrits (scripts, légendes, titres ou slogans). De nos jours, ces deux professionnels travaillent souvent ensemble dans un processus très harmonieux, se mettent d’accord sur les concepts et les idées communes avant de répartir leurs responsabilités respectives. Dans une certaine mesure, ils peuvent même partager leurs tâches: un directeur artistique peut contribuer au contenu écrit, tout comme un rédacteur peut être impliqué dans l’exploration de différents styles typographiques.
Le principal malentendu autour du terme «direction artistique» lui-même est que beaucoup de gens, même parmi les experts, ne considèrent pas la publicité comme un art. En effet, il peut emprunter des images à l’art ou émuler visuellement des écoles artistiques distinctes, mais de toute façon son objectif final est toujours la communication. Même l’art devient juste un moyen de communiquer le message publicitaire de la manière la plus efficace et la plus appropriée possible.
Le directeur artistique est, avant tout, un briseur de règles
Un directeur artistique a souvent besoin de briser les règles esthétiques pour attirer l’attention et créer la surprise. Cela ne signifie pas qu’il devrait être un anarchiste visuel, mais qu’il doit savoir quand aller contre les idées reçues pour réaliser un produit unique, original et créatif, capable de susciter une réponse émotionnelle du public.
Tout professionnel du design doit être pleinement conscient des règles associées à la communication visuelle, avant de commencer à les transgresser. Dans la publicité, toutes les règles peuvent être contestées. Puisque le directeur artistique traduit en une expression visuelle l’idée originale afin d’obtenir un résultat final satisfaisant, le concept central doit être convaincant.
Un grand directeur artistique ne peut jamais aller jusqu’à améliorer une mauvaise publicité. Comme le souligne Patrick Bézier «La publicité est comme la structure d’un bâtiment et le directeur artistique est le designer d’intérieur». Autrement dit, le directeur artistique va aider à faire émerger une idée plutôt que de la distordre.
En effet, la direction artistique devrait être une fenêtre plutôt qu’un mur magnifiquement peint et tapissé. Le directeur artistique doit être simple et logique. Il doit avoir suffisamment de connaissance du produit et du marché dans lequel il veut s’aventurer. On peut comparer le métier de directeur artistique à un moyen de transport, fonctionnel et confortable, l’effet du message véhiculé ainsi que la réaction des gens au voyage lui-même.