Groupe Rodin : les français et la préparation de leur retraite

groupe rodin

Pour la majorité des français la retraite est synonyme de nouvelle vie consacrée à la détente et aux loisirs. Cependant, cette perspective d’espoir est gâchée par de grandes inquiétudes. En effet, ils craignent de manquer de revenu au moment de partir à la retraite. C’est notamment ce que montre la 15ème édition du baromètre « Les français, l’épargne et la retraite », réalisé par Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Epargnants, et Brice Teinturier, Directeur Général Délégué France d’Ipsos.

Il est donc intéressant d’analyser les différents chiffres recueillis par l’enquête pour avoir une vision d’ensemble de la manière dont les français perçoivent la retraite. Cependant, si les français sont inquiets face à leur future retraite, ils peuvent recourir à l’aide d’un cabinet de courtage spécialisé dans l’épargne et la retraite comme Groupe Rodin.

Comment les français perçoivent leur retraite ?

Pour une grande majorité des français, la retraite est plutôt perçue comme positive. En effet, elle s’apparente comme l’occasion de commencer une nouvelle vie pour 65% d’entre eux. Cette nouvelle vie doit d’ailleurs permettre de aux retraités de s’adonner à leurs loisirs (60%).

Pourtant, le baromètre 2017 montre que 6 français sur 10 (60%) se disent inquiets vis à vis de leur propre retraite. La majeure inquiétude est le manque d’argent pour 79% d’entre eux. En effet, seulement 4 personnes sur 10 pensent qu’ils auront assez de ressources financières pour la retraite. Malgré ces préoccupations, les français sont étonnamment peu nombreux à préparer sérieusement leur retraite.

De ce fait, ils ne sont que 21% des actifs à épargner régulièrement en vue de leur retraite, ce chiffre est notamment en baisse de 5 points en un an, et seulement 1 quart en ont parlé avec un professionnel comme Groupe Rodin. De plus, en 2017, 23% des personnes interrogées envisagent de plus épargner (- 8 points par rapport à 2016), par contre, 22% ont l’intention de prendre de l’argent de leur épargne pour soutenir leur consommation. Ce pourcentage est d’ailleurs en hausse de 7 points et est de 30% pour les retraités.

Ce que pensent les français du système de retraite

Le rapport des français avec le système de retraite est aussi assez inquiétant. En effet, ils sont même encore plus inquiets pour le système de retraite dans son ensemble (87%) que pour leur propre retraite. C’est notamment le système de retraite qui est en tête dans les préoccupations de financement des français, devant l’assurance maladie et les autres aides comme le logement.

Plusieurs solutions pour redresser le système de retraite sont envisagées mais ne trouvent pas grâce aux yeux des français comme la proposition d’augmenter le montant des cotisations ou encore de souscrire à un fond de pension. Finalement, ils sont seulement 26% à être prêts à reculer l’âge du départ à la retraite et 7% à diminuer le montant des pensions.

Pour finir, la majeure partie des français interrogées (65%) estiment que le sujet de la retraite n’était pas assez abordé dans la campagne présidentielle. Lors des dernières élections, les électeurs n’étaient pas convaincus dans la capacité des candidats à pérenniser le système.

Préparer sa retraite avec le Groupe Rodin

Etant donné que la question de la retraite préoccupe grandement les français et qu’ils sont relativement peu nombreux à épargner en vue d’y faire face, il est peut-être intéressant de les diriger vers un cabinet de courtage comme Groupe Rodin.

Le cabinet de conseils est à même de fournir tous les renseignements que les français demandent sur la préparation de leur retraite. Totalement indépendant, il a pour vocation d’offrir à ses clients des produits de qualité adaptés à leurs besoins dans les domaines de la prévoyance, de l’assurance, de l’épargne et de la retraite. Cette préparation repose sur deux dispositifs de l’Etat : la loi MADELIN et le PERP (le Plan d’Epargne Retraite Populaire).

La loi MADELIN

Mise en œuvre le 11 février 1994, elle a pour objectif de permettre aux travailleurs non-salariés non agricoles (TNSNA) de bénéficier de compléments de pensions de retraite et de compléments de garanties de prévoyance personnelle constitués par des cotisations déductibles du revenu imposable. Bien entendu, elle n’est pas obligatoire.

La loi est très simple d’utilisation puisqu’il suffit de faire des versements, tous les mois qui seront reversés sous forme de rente une fois l’âge de la retraite atteint. Son autre avantage est de proposer une réduction d’impôt déductible à hauteur de 10% du revenu d’activité.

Proposant un avantage fiscal aux TNS, elle permet aussi de cotiser à un ou plusieurs contrats de retraite supplémentaire, une assurance de substitution de revenu en cas d’arrêt de travail, un contrat de complémentaire santé, une assurance « perte d’emploi subie » et un contrat de prévoyance décès.

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire

Le PERP est en théorie ouvert à tous mais, dans la pratique, il convient particulièrement aux personnes fortement imposées, aux personnes prêtes à bloquer leur capital sur une longue période et à celles qui disposent de liquidités pour leur retraite.

Si le particulier rentre dans une de ces catégories, le Plan d’Epargne Retraite Populaire peut être très intéressant au vue de ses différents avantages. Il propose une exonération de l’IFI et de ISF, une déduction à 100% des cotisations du revenu imposable, il n’est pas nécessaire de faire des versements régulièrement comme la loi MADELIN et il offre la possibilité de protéger son conjoints et ses proches.

Après avoir analysé les chiffres de l’enquête, il est clair que les français sont inquiets face à leur retraite. Pour et paradoxalement, ils ne s’y préparent pas. Il est nécessaire de remédier à cette situation en informant les particuliers sur la possibilité de faire appel à des professionnels comme Groupe Rodin pour prendre en charge la préparation de leur retraite. Grâce au deux dispositifs proposés par le cabinet de courtage, les particuliers peuvent augmenter leur revenu au moment de la retraite et voir l’avenir sous un meilleur jour. Il sera ainsi plus facile pour eux de profiter de ce moment de la vie qu’ils voient comme positive et destinée aux loisirs.

Related posts

Leave a Comment