Parlons SEO : comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

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Les moteurs de recherche, y compris Google, fonctionnent plus ou moins selon les mêmes principes. Ils sont d’une utilité extrême de nos jours, car ils nous permettent à rechercher sur le web tout ce qu’on désire connaître. Et ce, en fonction de mots importants, appelés « mots clés ».

Entre des centaines de milliers, voire des millions (et bien plus) de pages web stockées sur Internet, les robots des moteurs de recherche parcourent un index qu’ils conservent à leur manière pour nous afficher des résultats pertinents. Plus de détails avec Nova SEO.

Comment fonctionnent réellement un moteur de recherche ?

Si vous tapez votre requête de recherche – qu’elle soit une question ou un terme précis- dans la barre de recherche de votre moteur de recherche, celui-ci explorera tout de suite son index pour rechercher les réponses les plus appropriées à votre question. Ce processus de recherche et d’affichage de réponses pertinentes est basé sur les mots clés que vous avez entrés ainsi que la fréquence, l’ordre et le contexte dans lesquels ils sont employés sur chaque page web trouvée par le robot.

Cependant, il existe de nombreux autres facteurs pour que les robots de moteurs de recherche affichent une page web et non une autre. Par exemple, un contenu frais et mis à jour peut être jugé plus pertinent pour certaines recherches relatives à l’actualité et aux news. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’une certaine fiabilité, les pages plus anciennes peuvent sembler plus intéressantes et donc les premières à être affichées. Un autre indicateur de fiabilité de pages web est le nombre et la qualité de sites internet qui y sont liés. Il est tout à fait normal et logique que si une source est fortement recommandée par diverses personnes, les chances qu’elle soit utile et digne de confiance sont plus élevées.

De plus, si vous avez spécifié les paramètres de votre emplacement et votre langue, les résultats de recherche que vous obtenez seront plus adaptés à votre requête et bien sûr plus pertinents. Ce processus chargé de trouver des informations avec certaines propriétés (comme la langue, la pertinence, etc.) est appelé algorithme de recherche.

Comment les moteurs de recherche classent-ils les résultats?

Nova SEO soutient que les algorithmes des moteurs de recherche sont programmés pour prendre en considération de nombreux facteurs majeures avant l’affichage de réponses à vos questions. Cependant, la manière dont les résultats sont présentés tient toujours en compte la pertinence en premier lieu. Ainsi, les pages web de qualité sont affichées plus haut, suivis des résultats jugés moins pertinents par les algorithmes du moteur de de recherche que vous utilisez. Il s’agit ici des pages optimisées SEO ou encore celles qui respectent les normes des moteurs de recherches, et qui répondent aux besoins de lecteurs.

La maîtrise des règles des moteurs de recherche est un domaine à part entière, relativement plus complexe et elle n’a certainement pas été traitée en profondeur dans cet article.

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