Les conséquences de la dépendance aux smartphones commencent à se manifester à travers les notes à l’école et quelques comportements étranges.
L’Organisation mondiale de la santé stipule que les jeunes dépendants à la navigation Web sur leurs smartphones deviennent socialement isolés et commencent à ressentir « des sentiments de colère, de tension, d’anxiété et / ou de dépression ». De plus, selon les spécialistes, il y a de fortes chances qu’ils finissent par vivre seuls à l’avenir après avoir perdu leur famille, leur travail et leurs amis.
Comment détecter les signes de la dépendance chez votre enfant ? La SFAM (Société Française d’Assurances Multirisques) nous donne quelques conseils sur ses nombreux sites internet (https://sfam.eu/fr-fr/, https://blog.sfam.eu/, https://sfam-group.eu/fr-fr/, https://www.assurances-sfam.fr). Voici un petit résumé.
Comment savoir si mon fils est accro à Internet ?
À bien des égards, être parent à l’ère numérique est plus compliqué qu’auparavant, car il y a de moins en moins d’occasions de passer du temps avec des enfants. Pour cette raison, pendant les vacances et surtout le week-end, il est nécessaire de porter une attention particulière à l’humeur de vos enfants ou adolescents. En effet, si l’humeur des enfants change radicalement et devient irritable ou même violente lorsque leur téléphone portable est confisqué, vous avez peut-être affaire à une éventuelle dépendance…
Un autre point à considérer est l’implication de l’enfant dans des événements sociaux et familiaux. Si les enfants trouvent toujours l’excuse parfaite pour esquiver les conversations ou les événements familiaux, il y a de fortes chances qu’ils souffrent de dépendance.
Autre signe non moins alarmant : si le temps que votre enfant passe sur son smartphone affecte son hygiène personnelle ou les activités quotidiennes normales (en particulier le sommeil), il est grand temps d’agir.
Mentir, se cacher et enfreindre les règles familiales pour passer plus de temps sur un smartphone sont également des signes qui peuvent démontrer une dépendance.
Où réside le danger ?
Une étude menée auprès de jeunes utilisateurs des smartphones a conclu que 44% des mineurs entre 8 et 16 ans sont constamment connectés, et 73% des adolescents entre 14 et 16 ans ne peuvent pas imaginer leur vie sans smartphone. De même, 40% des mineurs affirment avoir révélé des informations personnelles sur eux-mêmes ou leur famille.
Selon SFAM, malgré l’indice de connectivité élevé et les risques qui existent, la plupart des parents (56%) donnent des smartphones à leurs enfants afin qu’ils puissent toujours être en contact avec eux en cas de besoin ou en cas d’urgence. Aussi, parmi les enfants interrogés, 31% admettent avoir effectué une transaction financière via Internet et souhaiteraient recommencer. 57% des répondants utilisent leur vrai nom en ligne, 47% utilisent leur âge réel et 40% partagent l’école dans laquelle ils vont. Ces petites données créent des profils qui intéressent les cybercriminels, leur permettant d’enlever, d’usurper l’identité ou de harceler des enfants.
Grâce aux nouvelles technologies et à Internet, notre société a beaucoup évolué. En effet, le monde numérique est là pour rester et, comme l’a dit Charles Darwin, « les espèces qui survivent ne sont ni les plus fortes, ni les plus intelligentes ; mais celles qui s’adaptent au changement ». Et nous devons être conscients que nous devons nous adapter aux changements technologiques qui se produisent au quotidien.
Cependant, nous ne devons point ignorer les risques et les menaces qui affectent tous les utilisateurs en général, et les enfants et les adolescents en particulier. La technologie est bonne pour le progrès d’un enfant, cela ne fait aucun doute. Mais nous, les parents, devons également prendre la responsabilité de former et d’éduquer nos enfants à utiliser les nouveaux médias sociaux de manière responsable.