La ventilation naturelle (ou passive) dans un bâtiment

Comme son nom l’indique, la ventilation naturelle est un système de ventilation passive qui utilise des forces naturelles, telles que le vent et le déséquilibre thermique, pour faire circuler l’air vers et depuis un espace intérieur. Ces systèmes de ventilation ont pour fonction de réguler la température de l’air interne ainsi que d’introduire l’air frais et d’évacuer l’air pollué. Ceci est rendu possible grâce à l’ouverture et à la fermeture des fenêtres et des ouvertures dans les parois qui agissent à la fois comme source d’air frais et comme sortie de l’air vicié. BV Froid, l’expert en système de ventilation nous explique les avantages d’une ventilation naturelle, comment elle fonctionne et dans quel type de bâtiment.

Les facteurs affectant les débits d’air dans un bâtiment

Dans un bâtiment, les débits d’air dépendent de :

  • la direction du vent et sa vitesse moyenne ;
  • comment le bâtiment est soumis aux variations saisonnières du vent et comment celles-ci changent au cours d’une journée ;
  • la conception du bâtiment – si elle favorise ou restreint les flux d’air ;
  • les reliefs environnants et les plantations, car ceux-ci peuvent entraver la circulation de l’air ;
  • l’orientation des portes et des fenêtres, des puits de lumière et des puits de ventilation ;
  • la moyenne de pression d’air à l’intérieur et autour du bâtiment.

Pourquoi opter pour un système de ventilation naturelle ?

On peut citer, à titre d’exemple, cinq avantages clés de la ventilation naturelle :

  • Des coûts réduits : comme les systèmes de ventilation passive dépendent des forces naturelles, vous économiserez considérablement sur la consommation d’énergie de votre bâtiment et réduirez ainsi considérablement vos factures énergétiques.
  • Peu d’entretien : la ventilation passive ne nécessite pas d’entretien, ce qui réduit encore une fois les coûts et vous fait gagner en temps et en efforts.
  • Un air plus pur : les systèmes de ventilation naturelle garantissent que l’air propre circule à tout moment dans votre bâtiment. Cela améliore la qualité de l’air qui, à son tour, préserve la santé des occupants et augmentera leur productivité ainsi que leurs niveaux de concentration.
  • Réduction des émissions de CO2 : en mettant en place un système de ventilation passive dans votre maison ou votre lieu de travail, vous contribuerez également à réduire les émissions de gaz à effet de serre notamment le CO2.

Construire votre système de ventilation naturelle

La ventilation naturelle est incroyablement polyvalente. Quand il s’agit d’un bâtiment fini, il existe de nombreuses options pour ajouter une solution de ventilation passive aux systèmes déjà en place. Le nouveau système de ventilation naturelle complétera votre système existant pour bénéficier des avantages des forces naturelles. Pour un nouveau bâtiment, BV Froid peut vous conseiller sur les meilleures options pour un système de ventilation passive.

Dans quel type de bâtiment peut-on utiliser une ventilation naturelle ?

Presque tous les bâtiments peuvent accueillir des systèmes de ventilation passive, y compris les immeubles de bureaux, les écoles, les théâtres et les hôpitaux. Les entreprises qui assurent ce type d’installation ont pour mission d’assurer une qualité d’air intérieur excellente et sûre grâce à une ventilation passive au bénéfice des personnes, de la productivité et de l’environnement.

Related posts

Leave a Comment