Le sport automobile compte de nombreux aficionados qui mettent un point d’honneur à ne pas manquer une seule course. S’il est une course automobile particulièrement plébiscitée par les passionnés de ce sport mécanique, c’est bien le célèbre Grand Prix de Monaco. Maître Frédéric Ducourau, notaire à Arcachon et grand amateur de courses automobiles, revient sur ce Grand Prix de légende et nous en livre les secrets.
L’histoire du Grand Prix de Monaco
Chaque édition du Grand Prix de Monaco est un événement attendu dans le monde entier. Tous les aficionados de sport automobile ne manqueraient cette course sous aucun prétexte ! Il faut rappeler qu’il s’agit d’une course mythique et historique. Et sa création relevait d’un véritable challenge : le territoire de Monaco est particulièrement exigu, il était d’environ 1,5 km² au moment de sa création en 1929. Antony Noghès, fils du président de l’Automobile Club de Monaco, a relevé le défi, et a réussi à concevoir un circuit, ce qui a permis au Grand Prix d’être reconnu internationalement par la Commission Sportive Internationale.
Pour la petite anecdote, il s’agit du deuxième circuit au cours de l’histoire à avoir été parcouru par des Formules 1 en 1950. Les plus grands pilotes ont eu l’occasion de s’essayer à l’exercice délicat de la conduite sur ce circuit, qui requiert une extrême vigilance. Il est à noter qu’Ayrton Senna a réussi le tour de force de remporter six fois le Grand Prix de Monaco (dont cinq fois de suite entre 1989 et 1993). Gagner ce Grand Prix est le rêve des plus grands coureurs.
Le circuit spécifique du Grand Prix de Monaco
Le Grand Prix de Monaco génère beaucoup de passion, ce qui en fait un événement sportif incontournable. Le tracé de son circuit n’est pas étranger à ce succès, car il confère toute la particularité à la course. D’une longueur de 3,340 km, il serpente au travers la ville, du port Hercule à la Condamine, en passant par les rues du centre-ville. Les virages serrés avec des rails de protection s’enchaînent, mettant tout le talent des pilotes à l’honneur. A ce sujet, il convient de préciser que les dépassements sont tout logiquement particulièrement difficiles, et c’est pourquoi les qualifications sont très déterminantes. Pour autant, ce Grand Prix compte de nombreux abandons, ce qui peut faire changer le placement des coureurs dans la course.
Il s’agit d’un circuit non permanent, qui est spécifiquement installé pour l’occasion au cœur de la ville. Du fait de cette configuration si particulière, plusieurs grues sont installées tout au long du parcours afin de pouvoir intervenir rapidement et dégager les véhicules accidentées de manière réactive. Pour autant, même si le tracé n’a que très peu changé depuis sa création, l’Automobile Club a apporté quelques améliorations, notamment en matière de stands de ravitaillement.
La 78e édition du Grand Prix de Monaco se déroulera du jeudi 20 au dimanche 23 mai 2021. Nul doute que Frédéric Ducourau sera présent pour assister à l’événement !