La Géorgie, une pépite du Caucase où il fait bon investir

La Géorgie, si elle est parfois méconnue, est pour autant une destination pleine de surprises, notamment au niveau de son économie. Le pays a fait, et fait encore aujourd’hui, preuve de résilience, et ne cesse de tout mettre en œuvre pour tirer cette économie vers le haut. La Géorgie a ainsi été classée 7e dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale. Le point sur les avantages économiques de la Géorgie.

Une économie croissante qui ne cesse de se réinventer

Malgré des crises et des conflits auxquels la Géorgie a dû faire face, notamment du fait de sa position géographique, le pays est aujourd’hui doté d’une économie de marché, qui s’est ouverte aux pays étrangers, que ce soit en matière d’importations, d’exportations ou encore d’investissements.

Le pays a enregistré pour son économie une croissance annuelle moyenne de 4,5% au cours des dix dernières années. Le gouvernement a en effet mis en place différentes mesures économiques, mais aussi politiques, afin de permettre à la Géorgie de se moderniser et d’élargir ses champs d’action. De nombreuses réformes structurelles ont également été menées, notamment en matière d’infrastructures afin de diversifier l’économie locale et gagner en attractivité.

Il est par ailleurs important de rappeler que des accords de libre-échange ont été conclus entre la Géorgie et l’Union Européenne ainsi que la Chine. Ces accords ont pour objectif d’accroître encore plus le rayonnement économique du pays, fait qui se confirme au vu des récents chiffres économiques nationaux : lors du dernier trimestre 2019, l’économie géorgienne a enregistré une croissance de 5,7%, un chiffre supérieur aux précédents. Tous les indicateurs sont au vert pour les investisseurs qui sont à la recherche de placements innovants et prometteurs.

Outre le soutien du gouvernement géorgien ou de la CCI France à Tbilissi, vous pouvez aussi compter sur des entreprises spécialisées comme Fujin Silk Properties de Irakli Khvtisiashvili et John Dodelande pour vous accompagner dans vos projets de développement. Fujin Silk Properties travaille également pour les projets immobiliers avec l’architecte international Clément Blanchet et sur les projets hôteliers avec le spécialiste Thomas Foehrer. John Dodelande travaille depuis des années à créer un pont entre l’Europe et l’Asie, que ce soit via des projets d’investissement ou via des vecteurs culturels tels que l’art contemporain.

Les domaines porteurs de l’économie géorgienne

Parmi les secteurs actifs de l’économie géorgienne, et où il est conseillé d’investir, nous retrouvons avant tout le secteur agricole, qui emploie 50% de la main d’œuvre locale. Le tourisme est également un secteur hautement porteur. Les stations balnéaires se développent de plus en plus, grâce à la situation privilégiée de la Géorgie sur le rivage oriental de la mer Noire.

La viticulture est enfin l’un des fers de lance de l’économie géorgienne, le pays est d’ailleurs considéré comme le berceau de cette activité. Les exportations de vin sont ainsi conséquentes. La Géorgie offre ainsi plusieurs visages, et proposent d’intéressantes opportunités pour les investisseurs.

Related posts

Leave a Comment