Le Covid-19 a impacté nos vies à tous les niveaux. Les établissements spécialisés, comme la Fondation Mallet, n’ont pas été épargnés, d’autant plus que la population concernée est particulièrement à risque. Comment ces établissements se sont-ils adaptés ? Quelles mesures ont-elles été mises en place au cours du confinement ? Le point dans cet article.
La situation des établissements face au Covid-19
Les établissements spécialisés, notamment les EHPAD, ont dû rapidement s’adapter à la crise mondiale inhérente au Covid-19 afin de protéger leurs résidents, particulièrement fragiles de par leur âge ou leur état de santé.
De nombreuses mesures ont ainsi été mises en place, à commencer par un protocole d’hygiène strict. Les professionnels ont dû faire preuve d’adaptabilité, notamment lors du confinement puis du déconfinement, sans perdre de vue que le nombre de cas a enregistré une forte recrudescence nécessitant à nouveau de nouvelles mesures.
Parmi les mesures du Ministère de la Santé et des Solidarités, conjointement avec l’ARS, des dépistages généralisés des professionnels ont été mis en place, tout comme ceux des résidents dès le premier cas positif détecté. Certains établissements ont également restreint la circulation dans leur enceinte, tout en évitant le plus possible le confinement en chambre. Un système de prise de rendez-vous pour les visites a également été initié assez majoritairement, tandis que les accueils de jour ont parfois été suspendus.
Le cas de la Fondation Mallet
La Fondation Mallet, soucieuse du bien-être de ses résidents, a elle aussi rapidement acté pour des mesures de prévention visant à assurer la sécurité de chacun, et ce, dans l’ensemble de ses établissements sanitaires et médico-sociaux.
Lors de l’annonce du confinement en mars, la Fondation a ainsi décidé de suspendre l’accueil de jour pour les résidents ayant la possibilité de rester à domicile. Au niveau de l’accueil permanent, les visites et les sorties ont été suspendues (il est toutefois à noter qu’un retour à domicile était alors possible sur demande expresse de la famille et après accord médical).
Pour maintenir le lien avec les proches, un système d’appel vidéo a été mis en place, tout comme un numéro de téléphone unique afin de répondre aux questions. Les équipes restent en veille active pour faire face à toutes les évolutions.