En France, près de 100 000 vérandas sont construites chaque année. 95% d’entre elles le sont en aluminium. Les Français ont parlé : la véranda en aluminium est leur choix de prédilection. Synonyme d’espace, de style contemporain et d’apport de lumière, ce type de véranda attire de plus en plus d’adeptes. Voici pourquoi !
Les avantages d’une véranda en aluminium
De l’avis de Vérandas du trégor, si l’aluminium est le matériau le plus utilisé pour les menuiseries de véranda, c’est en raison de ses caractéristiques parfaitement adaptées à la construction de ce type d’ouvrages.
Pour commencer, l’aluminium est un matériau qui allie légèreté et robustesse. Il est donc facile à manier, et permet de construire des vérandas de grandes dimensions sans que celles-ci ne soient trop lourdes ni perdent en solidité. C’est également un matériau flexible. Les propriétaires ont donc tout loisir de choisir des formes originales et personnaliser ainsi leur véranda.
Malgré le fait qu’il soit léger, l’aluminium résiste très bien aux différentes conditions climatiques. Il ne risque pas de plier sous l’effet de vents forts, ou de se détériorer à cause de la pluie. Résultat : le matériau a une durée de vie illimitée. En d’autres termes, une véranda en aluminium vous durera toute une vie, ce qui en fait un investissement rentable.
Côté confort, il faut savoir que l’aluminium est un très bon isolant thermique, notamment grâce à ses ruptures de ponts thermiques, offrant une chaleur confortable à l’intérieur de votre véranda tout au long de l’année. Au niveau esthétique, ce type de vérandas offre un très large choix de coloris. De plus, étant un matériau relativement neutre, il s’adaptera parfaitement à tous les styles de maison, tout en apportant une touche de modernité.
Comment entretenir votre véranda en aluminium
Contrairement aux autres matériaux de menuiserie pour véranda (bois, PVC, fer forgé…), l’aluminium nécessite très peu d’entretien. De temps à autre, nettoyez-le avec une éponge imbibée d’un peu de savon. C’est tout ce que vous aurez à faire, l’aluminium étant un matériau qui résiste très bien au temps, en plus d’être inoxydable.
Dans le détail, la solution la plus simple pour nettoyer votre véranda en aluminium est d’utiliser de l’eau tiède savonneuse et une éponge douce. Rincez ensuite à l’eau claire. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude si l’aluminium est moyennement sale. Comme pour le savon, il suffit de l’appliquer à l’aide d’une éponge douce. Mais si votre véranda est vraiment sale, nous vous conseillons d’utiliser le blanc de Meudon, à appliquer avec un chiffon. Enfin, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc chauffé avec du sel, qui formera une sorte de pâte que vous pourrez appliquer à l’aide d’une éponge pour faire partir les tâches sur l’aluminium.
Quant à la fréquence de nettoyage de votre véranda en aluminium, la règle est qu’il n’y a pas vraiment de règle. Cela dépendra largement de l’emplacement de votre véranda, de son exposition, mais aussi de la fréquence d’utilisation. Cela dit, il est recommandé de nettoyer la structure en aluminium de votre véranda au moins deux fois par an.