Nouvelles découvertes à Pompéi

pompei nouvelle decouverte

Située dans la région italienne de Campanie, Pompéi est une ville antique construite sur un plateau volcanique. Sujet à plusieurs légendes transmises à travers les âges, cette cité est surtout connue pour avoir été ensevelie suite à l’éruption d’un volcan voisin (le Vésuve).

Fondée vers le VI siècle avant J.C, Pompéi est considérée comme un symbole de la civilisation gréco-romaine. Désormais, elle constitue un site archéologique remarquable, qui apparemment n’a toujours pas livré tous ses secrets. En tous cas, c’est ce que prouve la récente découverte archéologique que Thibault Gond, passionné d’histoire et d’antiquité, nous dévoile dans cet article.

Éruption du Vésuve : découverte de nouvelles victimes

Récemment, une équipe d’archéologues a découvert deux nouvelles victimes de l’éruption du Vésuve comme nous l’indique le tweet de Thibault Gond : https://twitter.com/thibault_man/status/1330804727832043521. Les restes squelettiques trouvés laissent penser qu’il s’agit d’un riche propriétaire de terre à Pompéi  et de son jeune esclave. Les deux ont été déterrées lors de l’excavation d’une villa à la périphérie de l’ancienne Pompéi.

La position des deux corps prouve également que les deux personnages tentaient de fuir l’éruption. C’est ce qu’a confirmé Massimo Osanna, directeur du parc archéologique de Pompéi, en disant : « Les deux victimes étaient sûrement en train de chercher refuge dans les souterrains, quand elles ont été emportées à 9 heures du matin par la nuée ardente qui a détruit complètement la ville, tuant de nombreuses personnes sur son passage ».

Pour Massimo Osanna, cette trouvaille est une incroyable source de connaissances sur l’histoire de Pompéi.

La presse internationale éblouie par cette nouvelle découverte

Une fois les deux cadavres trouvés à Pompéi, plusieurs médias internationaux se sont penchés sur le sujet. Mais c’est le New York Times qui a eu le privilège d’interviewer M. Osanna. Ce dernier a déclaré au journal américain que les deux hommes portaient des vêtements de laine au moment de l’accident. Ceci confirme la théorie selon laquelle le Vésuve est entré en éruption en octobre de l’année 79 après J-C, et non en août de la même année comme on le croyait.

L’éruption s’est manifestée sous forme de pluie de cendres chaudes et de roches qui a touché à la fois Pompéi et ses villes voisines. Selon l’équipe d’archéologues présente sur les lieux, les deux cadavres découverts récemment auraient survécu à la chute de cendres initiales, mais ont finalement succombé à une explosion volcanique.

Un site historique qui n’a pas révélé tous ses secrets

En 2018, la même villa où les deux cadavres ont été déterrés (appelée Civita Giuliana) a été le théâtre d’une trouvaille archéologique d’égale importance. En effet, les archéologues y ont découvert un ancien cheval de race pure avec une selle militaire en bronze.

Conscients que ce site représente donc un vivier important pour mieux comprendre l’histoire de Pompéi, le ministère de la Culture italien a décidé de l’acheter. Une information confirmée par Dario Franceshini, le ministre de la Culture, qui a précisé : « la zone reste un site incroyable pour la recherche, l’étude et la formation et l’enquête sur Pompéi est un projet pour les archéologues d’aujourd’hui et de demain ».

Related posts

Leave a Comment