Le métier de Designer Packaging

Le métier de Designer Packaging

De la boîte de lait, à l’emballage du dernier gadget high-tech, le designer packaging s’occupe entièrement de la conception du carton des produits sur lesquels il travaille. Il doit notamment choisir la forme, la matière, les couleurs, mais aussi le style, le message à faire passer et les mentions obligatoires.

Description du métier

Le designer packaging est avant tout un créatif dans l’âme. Doté d’un bon bagage technique, il doit imaginer et faire des propositions innovantes pour démarquer le produit sur lequel il travaille de la concurrence et ainsi attirer plus de clients vers ce produit, seulement à partir de son emballage. Pour ce faire, il doit prendre en compte les attentes des clients, et trouver une manière créative de créer de l’intérêt tout en restant dans le registre du produit à vendre.

Un spécialiste du milieu, Jean Baptiste Gouraud, directeur artistique vous dira que le designer packaging doit avoir la capacité d’intervenir tant au niveau de :

  •         L’expression du besoin ;
  •         La conception de l’emballage ;
  •         Sa fabrication et son conditionnement ;
  •         Son transport vers les lieux de vente ;
  •         Son contrôle par les autorités régulatrices ;
  •         Son recyclage.

Ce faisant, le professionnel doit prendre en compte de nombreuses informations relatives à ces différentes étapes pour réussir son emballage au mieux.

Formations et diplômes

Une fois votre BAC passé, vous pouvez vous engager dans un DUT de deux ans en Packaging, Emballement et Conditionnement. Vous aurez ensuite besoin de passer une année supplémentaire pour valider une licence professionnelle en Design et Conception d’Emballage. Vous avez aussi la possibilité de prétendre à un Master en Ingénierie de Conception et Packaging qui s’obtient en 4 ans de formation après le BAC ou compter 5 ans d’études pour un diplôme d’ingénieur ou un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués).

En suivant l’un de ces parcours, vous pouvez exercer au sein d’une agence pour acquérir de l’expérience avant de vous mettre à votre propre compte en tant que freelance.

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