Est-ce que l’insuffisance rénale peut être guérie ?

insuffisance-renale

Selon des recherches récentes, l’insuffisance rénale touche environ 850 millions de personnes dans le monde. Chaque année, cette pathologie provoque 2,4 millions de décès par an et se classe au 6e rang des causes de décès à croissance rapide.

Ces chiffres ont incité plusieurs grands groupes médicaux et laboratoires de recherche à se pencher sur le sujet. Néanmoins, les résultats obtenus restent remarquablement disparates. En effet, si pour certains experts, l’insuffisance rénale est une maladie curable, pour d’autres, seuls des traitements spécifiques peuvent être administrés pour en soulager les symptômes. Jean Pierre Giolitto, urologue à Paray le Monial, nous donne plus de détails.

Concrètement, peut-on guérir d’une insuffisance rénale ?

Malheureusement, la réponse est clairement NON ! Certes grâce au progrès scientifique nous disposons désormais de plusieurs moyens pour soigner tels que la dialyse ou encore la transplantation d’un nouveau rein pour les cas extrêmes, néanmoins on est encore très loin de pouvoir guérir de manière radicale l’insuffisance rénale.

Quels sont les traitements disponibles ?

En dépit de l’incapacité actuelle à guérir l’insuffisance rénale, il existe deux traitements qui peuvent soulager les partiellement ou totalement les personnes souffrantes de cette maladie :

#1 La dialyse

La fonction principale d’un rein est l’éjection de l’organisme du surplus de liquide et de déchets qu’il contient. Cet organe produit également certaines hormones qui contribuent à la bonne santé de notre sang et de nos os.

Si vos fonctions rénales se détériorent, vous pouvez donc faire appel à la dialyse qui permet de substituer au travail de vos reins. Nous distinguons ainsi deux types de dialyse :

L’hémodialyse

Elle consiste à éjecter les déchets et les surplus de liquide du corps du patient pendant des séances de 4 heures environ trois ou quatre fois par semaine.

La dialyse péritonéale

Le même travail de filtration est effectué à la différence qu’on peut le faire chez soi de manière quotidienne. Le nettoyage est fait via la membrane péritonéale comprise dans l’abdomen.

#2 La transplantation

Pour traiter l’insuffisance rénale, il existe une solution considérée comme radicale : la transplantation !

Ainsi, vous pouvez remplacer votre rein malade par un autre en bonne santé. Cette greffe vous permet de retrouver un fonctionnement rénal normal.

Evidemment, le choix entre la dialyse et la transplantation ne doit en aucun cas être fait de manière anodine. Comme le fait remarquer Jean Pierre Giolitto, c’est votre urologue spécialisé qui pourra vous orienter à ce propos. Sachez aussi qu’en attendant de vous faire greffer un nouveau rein, il est nécessaire de suivre des séances de dialyse.

Related posts

Leave a Comment