Vienne : un bilan touristique en baisse

vienne

Le tourisme est depuis toujours un secteur porteur, tant au niveau économique qu’humain. Pourtant, il a été comme la plupart des secteurs fortement impacté cette année par la pandémie mondiale de la Covid-19. Nous vous proposons de réaliser un point dans cet article sur la situation du tourisme dans la Vienne, avec un bilan de l’année 2019 ainsi que celle de 2020.

Le tourisme dans la Vienne en 2019

Le département de la Vienne est très prisé par les touristes. Et l’année 2019 ne va pas venir démentir cette constatation !

Le premier site touristique, le célèbre parc du Futuroscope, a en effet enregistré des chiffres record : le parc a ainsi accueilli enregistré un pic de fréquentation le mardi 13 août 2019 avec pas moins de 18 481 entrées (un chiffre qui était restait inégalé depuis 2000) mais aussi 340 000 visiteurs au mois d’août, soit plus de 10% d’augmentation par rapport à l’année précédente.

Ces chiffres viennent faire écho au succès rencontré par les autres sites touristiques du département ainsi que les hébergements au cours de la saison estivale 2019. On peut à ce titre évoquer le Center Parcs du Bois aux Daims qui a affiché fièrement un taux d’occupation de 86% en août 2019 tandis que le parc nature et ludique DéfiPlanet’ enregistrait quant à lui un taux de 96% ! Le directeur commercial de ce dernier explique qu’« il y a une progression de l’hébergement familial, notamment avec les familles recomposées et la mode des cousinades ».

On note par ailleurs une attractivité croissante de la clientèle étrangère pour le département de la Vienne, notamment de la part des Espagnols friands de cette destination et plus particulièrement de la ville de Poitiers.

2019 a ainsi été une année remarquable pour le secteur du tourisme, un phénomène notamment expliqué par la politique mise en œuvre par le Directeur de la Maison du tourisme de la Vienne et de l’Agence pour la créativité et l’attractivité du Poitou, Hugues Lallemand. Cet acteur engagé a en effet contribué pendant près de vingt ans à la montée en puissance de la Vienne.

Quid de l’année 2020 pour le tourisme dans la Vienne ?

Sans grande surprise, l’année 2020 se caractérise par une nette baisse de fréquentation, que ce soit en matière d’hébergement et de fréquentation des sites touristiques de la Vienne. Le spectre de la Covid-19 et des confinements a privé les professionnels du tourisme de leur clientèle habituelle, qu’il s’agisse du tourisme de loisirs ou d’affaires. Beaucoup d’entre eux dépendent en effet de l’ouverture du parc du Futuroscope ainsi que du passage des touristes étrangers ou encore des congrès et séminaires organisés. Les hôtels ont ainsi enregistré une baisse moyenne de 30% à 60% selon les structures.

« Négative », « chaotique », « annulations »… Les termes caractérisant cette année si particulière ne sont guère élogieux. Rien d’étonnant alors que 2020 soit ainsi considérée pour la plupart comme une année blanche.

Related posts

Leave a Comment