Quatre livres de la Soka Gakkai à lire

livres

Le mouvement bouddhiste de la Soka Gakkai permet de connaître et d’appliquer les enseignements de Nichiren Daishonin, un moine japonais du XIIIe siècle. Les associations de la Soka Gakkai France et à l’international comptent aujourd’hui de plus en plus d’adeptes, séduits par les profondes valeurs humanistes du mouvement. Ce dernier met en effet tout en œuvre pour assurer la paix dans le monde par des actions solidaires et de coopération entre les Hommes. Il s’agit de la responsabilité de chacun vis-à-vis des générations futures. Pour approfondir vos connaissances en la matière, nous vous proposons une liste, non exhaustive, de livres sur la Soka Gakkai.

Citoyens du monde, aux éditions L’Harmattan

Citoyens du monde, rédigé sous la direction de David Machacek (maître de conférences à l’Université de Santa-Barbara en Californie) et Bryan Wilson (professeur de sociologie à l’Université d’Oxford), est une étude du mouvement bouddhiste Soka Gakkai au Japon. On y retrouve l’histoire du mouvement, son impact sur la politique du Japon, son développement international (qui a d’ailleurs fait l’objet d’un second livre), le rôle des femmes ou encore les liens avec les médias japonais.

Les Piliers en or, aux éditions Acep

Les Piliers en or, de Daisaku Ikeda, relate les souvenirs de l’auteur de son propre cheminement dans la foi au travers d’essais, d’éditoriaux et de poèmes. Ces écrits sont adressés aux Hommes sensibles au mouvement Soka. Daisaku Ikeda souhaite de la sorte montrer que lorsque les Hommes mettent tout en œuvre pour relever des défis, ils deviennent ensuite des sources d’inspiration pour les autres, notamment les jeunes.

La Sagesse pour le bonheur et la paix – Volume 3, aux éditions Acep

Daisaku Ikeda nous propose ici le troisième volume de La Sagesse pour le bonheur et la paix. Cet ouvrage regroupe une sélection des orientations de l’auteur, qui a publié pas moins de 150 volumes dédiés à l’étude et la transmission du bouddhisme de Nichiren. Ce tome permet d’élucider les principes et les idéaux inhérents à la notion de kosen rufu, mais aussi de la paix mondiale, du respect de la dignité de la vie. C’est également l’occasion de découvrir plus en détail le mouvement humaniste de la Soka Gakkai Internationale.

La jeunesse et les écrits de Nichiren aux éditions Acep

Daisaku Ikeda, qui a rejoint le mouvement de la Soka Gakkai en 1947 et qui en est devenu le Président en 1960, est un auteur très actif. Il propose dans cet ouvrage des dialogues émanant de responsables de la jeunesse du mouvement Soka ainsi que de lui-même.

Related posts

Leave a Comment