Le rôle d’un gestionnaire de portefeuille

gestion_portefeuille

Le rôle du gestionnaire de portefeuille, ou portfolio manager, consiste à gérer les fonds de ses clients (particuliers ou entreprises) qu’il place en bourse. Son objectif : maximiser leur rendement à travers des transactions réfléchies. Le point sur le rôle du gestionnaire de portefeuille avec Eric Pinon de Firce Capital.

Gestion de portefeuille : de quoi parle-t-on ?

L’asset management ou la gestion de portefeuille consiste en la gestion d’actifs financiers. Dans les faits, il s’agit de confier la gestion de ses capitaux financiers à un professionnel (le gestionnaire de portefeuille), qui se chargera alors de les faire fructifier pour son client en fonction du niveau de risque choisi, à travers une stratégie d’investissement. Le tout, dans le respect des règlements et des contraintes contractuelles en vigueur. Cela permet aux particuliers ou aux investisseurs institutionnels d’être déchargés de la gestion de leur portefeuille au quotidien.

Pour exercer son activité, selon l’article L. 532-1 du Code monétaire et financier, un gestionnaire de portefeuille devra obligatoirement détenir l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Avant l’obtention de cet agrément, il devra avoir eu l’approbation par l’Autorité des marchés financiers (AMF) de leur programme d’activité (conformément aux conditions fixées par l’article L. 532-4 du Code monétaire et financier). Vous l’aurez donc compris, c’est l’ACPR et l’AMF qui sont les deux organismes de contrôle qui fixe les « règles du jeu » en matière de gestion de portefeuille.

Les différents types de gestion de portefeuille

La gestion de portefeuille peut prendre plusieurs formes, notamment :

  • La gestion de portefeuille sous mandat : dans cette configuration, le client délègue l’intégralité de la gestion de son portefeuille au mandataire choisi ;
  • La gestion de portefeuille conseillée : dans ce cas, le mandataire ne peut intervenir directement sur le portefeuille. Il a un rôle de conseil, le client ayant le pouvoir de décision ;
  • La gestion de portefeuille pilotée : le client choisit une orientation et confie la gestion de ses actifs au gestionnaire de portefeuille.

Par ailleurs, il est tout à fait possible à un client de confier la gestion d’une partie de son portefeuille à un gestionnaire et de gérer directement le reste.

Les missions d’un gestionnaire de portefeuille

Quel est donc le rôle précis d’un gestionnaire de portefeuille ? En gros, il consiste à gérer les actifs financiers de son client. Dans le détail, il veille à s’informer en continu sur l’évolution des marchés, élément essentiel pour maximiser le rendement des fonds qu’il place en bourse. Il doit également informer son client des opérations faites en son nom, et a, en outre, une obligation de conseil et d’expertise. Le tout se fait, évidemment, dans le respect des règles de gestion saines du portefeuille du client.

Pour qu’il soit efficace, le gestionnaire de portefeuille doit réaliser beaucoup de travail en amont des investissements, notamment un travail minutieux d’analyse financière de son environnement. Pour cela, il multiplie les sources (presse spécialisée, rapports d’activité des entreprises…), pour arriver à une connaissance pointue du marché.

Related posts

Leave a Comment