Entre principes fonctionnels et goût personnel, il est parfois difficile de choisir le bon CMS pour créer son blog. Ce qui rend l’entreprise un peu plus compliquée, c’est paradoxalement la présence sur le marché de dizaines de « Content Management Softwares » (CMS), des plus intuitifs aux plus classiques. Pour faire le bon choix, il est essentiel de se baser sur des critères objectifs, sans oublier ses affinités personnelles. Et c’est à toute la subtilité de la chose. Le point sur le sujet avec Hubside.
WordPress : le CMS le plus populaire
On ne présente plus WordPress, tellement il fait l’unanimité auprès des Geeks, mais aussi des novices. Le CMS le plus mainstream de la planète a plus d’un tour dans son sac : libre de droits, totalement gratuit et personnalisable à souhait. La formule fait naturellement fureur. WordPress est très utilisé aussi bien par les professionnels que les entreprises, séduits par son caractère extensible grâce aux nombreux plugins disponibles. L’autre point fort de ce CMS est sa richesse en termes de thèmes visuels. Par ailleurs, les blogueurs en herbe seront heureux d’apprendre que WordPress met désormais à leur disposition un mode d’écriture sans distractions pour écrire l’esprit tranquille.
Ghost : l’alternative « Geek »
Ghost se différencie de WordPress en cela qu’il est plus spécialisé. En effet, Ghost est un CMS exclusivement dédié au blogging, sans fioriture ni option superflue. Les utilisateurs apprécient son caractère minimaliste voulu, et surtout son efficacité, notamment grâce à la possibilité d’écrire en Markdow. Là où il laisse un peu à désirer, c’est au niveau de l’offre de thèmes visuels, beaucoup moins riche que sur WordPress, la référence en la matière. Cela dit, c’est en train de changer car le développement est en plein essor. Et puis vous avez toujours la possibilité de configurer votre blog en open source. Techniquement, Ghost est ce que l’on pourrait appeler un « flat file CMS ». Cela veut dire que contrairement à WordPress par exemple, il n’utilise pas de base de données liée. Il est au contraire basé sur des fichiers dits « flat », ou texte brut.
Medium : le choix du minimalisme
Minimaliste à souhait, Medium est un CMS tendance pour publier des articles, un peu dans la même veine de Ghost. Ce CMS vise essentiellement à permettre à l’utilisateur de se concentrer au maximum sur l’écriture et l’aspect communautaire. Pour cela, il se veut volontairement minimaliste, n’offrant pas de choix de design. Il est uniquement possible de changer l’image de couverture. C’est peut-être peu, mais bien assez si vous avez pour projet de créer un blog thématique tel qu’un journal de bord.
Kirby, pour les initiés
Kirby est ce que l’on pourrait qualifier de CMS « insolite ». On s’explique : comme Ghost, il n’utilise pas de base de données liée et stocke donc vos contenus sous forme de fichiers. Là où il devient un peu plus « original », c’est qu’il les stocke sur Dropbox !