Si vous vous êtes déjà penché sur la comptabilité de votre entreprise, vous avez très certainement vu le terme de compte de résultat prévisionnel passer. Mais savez-vous de quoi il retourne ? Cet élément fait partie, comme le rappelle Michel Weber expert comptable et commissaire aux comptes, des comptes annuels de l’entreprise. Nous vous proposons de découvrir plus en détail tout ce qui fait le compte de résultat prévisionnel.
Les modalités d’un compte de résultat prévisionnel
Le compte de résultat, comme l’explique monsieur Michel Weber, englobe l’ensemble des charges et des produits du dernier exercice comptable d’une entreprise. Il est ainsi possible de chiffrer les soldes intermédiaires de gestion et les résultats afin de procéder à une analyse précise de l’activité.
Il est à ce titre important de rappeler que si le compte de résultat est obligatoire afin de procéder à la clôture de l’exercice comptable, il est également à utiliser comme un outil de prévision. Il est en effet possible d’établir grâce à lui, et de manière précise, de nombreux éléments indispensables dans la gestion d’une entreprise, comme les produits et résultats des futurs exercices, les charges, etc.
Concrètement, le compte de résultat prévisionnel suit la même trame qu’un compte de résultat classique, avec d’une part les charges et d’autre part les produits (exploitation, financier, exceptionnel). La différence entre ces deux éléments donne un résultat qui sert à procéder à l’analyse de la situation de l’entreprise mais aussi pour assurer sa gestion.
Les enjeux du compte de résultat prévisionnel
Le compte de résultat prévisionnel permet à un dirigeant de se projeter et d’établir des prévisions afin de vérifier si les objectifs fixés peuvent être atteints. C’est également un outil d’aide à la prise de décision, c’est d’ailleurs pourquoi il est également utilisé par les actionnaires ou encore le service financier de l’entreprise.
En outre, le compte de résultat prévisionnel est également un document demandé par les banques ou les investisseurs. Il leur permet en effet de visualiser les résultats prévus et de s’assurer de la viabilité de l’entreprise.